Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Autres annonces > GLN 15-16 : une bibliographie en ligne des livres imprimés à Genève, Lausanne, (...)

GLN 15-16 : une bibliographie en ligne des livres imprimés à Genève, Lausanne, Neuchâtel et Morges (XVe-XVIe s.).

Site réalisé sous la responsabilité scientifique de Jean-François Gilmont.

mardi 13 novembre 2007, par Guillaume Berthon

GLN 15-16 est une base bibliographique en construction disponible gratuitement sur la toile. Placée sous la responsabilité scientifique de Jean-François Gilmont, elle tente de décrire l’ensemble des livres publiés à Genève, Lausanne, Neuchâtel, et Morges des débuts de l’imprimerie à la fin du XVIe siècle.

Les notices proposées sont d’une précision rare (rien de commun avec la plupart des catalogues informatisés des grandes bibliothèques européennes). Le site précise que 87% des notices ont été réalisées avec un exemplaire de l’ouvrage entre les mains.

Le moteur de recherche est simple d’utilisation et parfaitement fonctionnel. Les notices incluent en général les éléments suivants :
- description matérielle détaillée de l’ouvrage (titre complet ; lieu, date d’impression et nom de l’imprimeur (parfois restitués quand manquants) ; format, nombre de pages/feuillets, système de signatures). Les différentes émissions d’une même édition sont rigoureusement distinguées le cas échéant.
- quelques notes sur l’ouvrage : sujets abordés, attributions éventuelles, rapport avec d’autres éditions.
- localisation précise (la plupart du temps avec l’adresse du lieu de conservation et la cote correspondante) des principaux exemplaires connus.
- une série de références bibliographiques sur l’édition en question, avec références complètes (titre, année et lieu de publication, pages ou numéros).

Les éditions connues de seconde main (arrêt du Conseil de Genève sur l’imprimerie, bibliographie ancienne, etc.) mais dont aucun exemplaire n’est identifié à ce jour bénéficient malgré tout d’une notice aussi complète que possible.

Il s’agit donc d’un outil de très grande utilité pour le chercheur. Jean-François Gilmont invite les utilisateurs du site à lui transmettre d’éventuels compléments ou corrections.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL