Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Le réseau Panurge > Membres du réseau Panurge > Nathalie Szczech

Nathalie Szczech

Doctorante et Allocataire-Moniteur à Paris IV-Sorbonne

lundi 11 septembre 2006, par Nathalie Szczech

Recherche

Doctorante en Histoire Moderne à l’Université Paris IV-Sorbonne, je travaille pour ma thèse sur les usages de la violence dans les écrits du Réformateur Jean Calvin (1509-1564), sous la direction du Professeur Denis Crouzet dans le cadre du Centre Roland Mousnier (IRCOM).

Je m’intéresse particulièrement aux imprimés de polémique rédigés par le Réformateur entre 1534, date de rédaction de son premier traité de controverse en réponse à quelques anabaptistes qui prêchaient le sommeil de l’âme après la mort, et 1564, année de sa mort qui clôt une œuvre polémique riche de plus de quarante écrits de controverse, pour la plupart plusieurs fois réédités et traduits.
Ces opuscules imprimés sont au cœur de ma réflexion et je cherche plus précisément à comprendre, à partir de leur étude, l’usage que Calvin fait de la violence, qui apparaît à nombre de ses contemporains et lecteurs comme inconvenante et à maintes reprises, au regard du contexte et de la succession des événements, comme contre-productive.

Dans le cadre d’une étude historique, j’essaie de mettre au jour les modalités et le sens de la ferme exhortation, de la parole véhémente ou de l’injure qui sont autant de manifestations d’une violence verbale assumée, et de souligner leur caractère nécessaire dans l’imaginaire en construction d’un Calvin à la fois prophète et apôtre.
Mon but n’est pas d’analyser le contenu théologique des traités polémiques calviniens mais bien de les considérer comme des sources exemplaires et riches d’enseignements dans le cadre d’une étude des usages de la violence chez Calvin. J’ai le projet de considérer dans leurs particularités les différents genres témoins de ces accès de violence, qu’il s’agisse de placards, de pamphlets satiriques ou de longs traités de controverse théologique, mais aussi d’éclairer ces textes imprimés en ayant recours à d’autres types de sources, comme la riche correspondance du Réformateur ou les sermons conservés à ce jour.

En croisant histoire religieuse, histoire de la théologie et histoire littéraire, mon objectif est de caractériser et de comprendre le choix d’une écriture violente, la place qu’elle occupe dans l’oeuvre de Calvin, les stratégies qui l’animent pour montrer qu’elle constitue un instrument privilégié de l’émergence d’une figure calvinienne et une arme redoutable dans le processus de construction confessionnelle de la deuxième moitié du XVIe siècle.

Enseignement

Dans le cadre d’un monitorat à Paris IV, je suis chargée d’un TD de première année de Licence sur l’Europe Baroque (cours magistral du Professeur Alain Tallon).

Réseau Panurge

Sur le réseau Panurge, je suis rédacteur et administrateur.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL