Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Autres annonces > Mise en valeur numérique des collections : une expérience du Musée national de (...)

Mise en valeur numérique des collections : une expérience du Musée national de la Renaissance.

jeudi 24 février 2011, par Mathieu Perona

Le Musée National de la Renaissance, en collaboration avec l’École nationale des ingénieurs de Metz, présente un projet de mise en valeur numérique de certaines pièces de ses collections.

Le premier résultat de cette collaboration est la présentation d’un banc d’orfèvre. En une série de vidéos augmentée de modélisations de l’objet on fait le tour des aspect historiques et pratiques de l’objet.

Le résultat est attrayant et constitue un bon exemple d’utilisation des nouvelles technologies pour mettre en valeur des éléments de collection dont la présentation complète au public est difficile. On notera également l’effort d’accessibilité, avec les transcriptions des textes pour les mal-voyants ainsi que la présentation en trois langues (français, anglais et allemand).

On peut peut-être regretter que le site ne propose pas une manipulation interactive de l’objet ainsi que des vues statiques des pièces présentées, où à défaut des fonctions permettant de mettre en pause le flux si on veut considérer de plus près un détail (ce que ne permet pas le mouvement constant de la caméra).

Il s’agit toutefois d’une initiative très intéressante, illustrant la manière dont l’expertise des musées peut se projeter hors de leurs murs.

Voir en ligne : Le banc d’orfèvre

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL