Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Appels à communication > Résonances orientales : l’empire Ottoman et la Perse 16e-18e siècles

Résonances orientales : l’empire Ottoman et la Perse 16e-18e siècles

Appel expirant le 30 avril 2012

mardi 6 mars 2012, par Antoine Roullet

Contrairement à l’écho ou à la trace, qui suggèrent l’un comme l’autre qu’une présence se prolonge en s’atténuant, « résonance » fait entendre qu’un son, une image, se renforcent dans ce prolongement qui naît du reflet sur une autre surface. En s’appuyant sur la définition de Stephen Greenblatt pour qui la « résonance » est « la capacité dont l’objet fait preuve d’aller au-delà de ses limites formelles, vers un univers plus vaste, et de renvoyer, chez celui qui l’observe, vers des forces culturelles complexes et dynamiques dont l’objet est lui-même issu » (« Resonance and Wonder », Learning to Curse, p. 170), ce colloque s’appliquera à étudier les mouvements, les changements, les transformations et les traductions par lesquelles l’idée de l’Orient a résonné en Europe en général, et en Grande-Bretagne en particulier, depuis le début de la période moderne jusqu’à l’époque romantique.

Tout en interrogeant la nature agonistique de l’Orientalisme tel qu’il est défini par Edward Said, ce colloque envisagera les déterritorialisations et reterritorialisations (selon les termes de Deleuze et Guattari dans l’Anti-Oedipe) par lesquelles l’Orient s’est redessiné en Occident à travers ses multiples reflets et réverbérations. Nous ne nous contenterons pas de mettre l’accent sur ce qui fut perdu ou ajouté au cours de ces pérégrinations d’images, mais tenterons de cartographier de manière plus systématique ces pérégrinations elles-mêmes, tous ceux qui les rendirent possibles, ainsi que les motivations qui sous-tendent toutes ces tentatives pour atteindre l’Orient, le comprendre et en donner une image.

Des deux colloques sur les « Résonances orientales », le premier, qui se tiendra à l’Université de Montpellier 3 du 30 mai au 1 juin 2013, sera consacré à l’Empire Ottoman et la Perse ; le deuxième, à l’Université Paris Diderot – Paris 7 du 5 au 7 décembre 2013, s’intéressera à l’Inde et à l’Extrême Orient. Ces cadrages géographiques ont été essentiellement choisis pour des raisons pratiques, mais, dans l’esprit des « résonances » que nous étudierons, nous accepterons des contributions qui articuleront les deux aires, ou questionneront leurs limites.

Parmi les pistes de réflexion possibles, nous suggérons :
Les textes et leur circulation/traduction : quels étaient les textes arabes, persans ou turcs qui résonnaient en Occident à cette époque ? Par quels canaux les manuscrits et les livres voyageaient-ils ? Pourquoi, et de quelle manière, arrivaient-ils en Grande-Bretagne sous la forme d’adaptations ou de traductions ? Les lieux et leur mémoire : Quels référents culturels ou historiques les voyageurs avaient-ils à l’esprit lorsqu’ils s’embarquaient pour leurs périples vers l’Orient ? Quelles images rapportaient-ils de leurs rencontres orientales ? Comment ces dernières étaient-elles reflétées, réverbérées ou reçues, sous la forme de créations artistiques ou littéraires au terme de ce voyage ? Les acteurs et les intermédiaires : Qui allait vers l’Orient ou l’Occident, et pourquoi ? Quels interlocuteurs ou quels intermédiaires trouvaient-ils à leur arrivée ? Pourquoi et comment des « zones de contact » furent-elles créées par eux ? Selon quelles modalités suscitaient-ils la confiance de leurs interlocuteurs, ou faisaient-ils naître des collaborations de recherche ?

Pour le premier volet du colloque, « Résonances orientales 1 : l’Empire Ottoman et la Perse », un titre devra être envoyé avant le 15 avril 2012, et un abstract de 250 mots, ainsi qu’une brève notice biographique seront à adresser avant le 15 mai 2012 aux organisateurs du colloque :

Claire Gallien, Université de Montpellier 3 : claire.gallien@univ-montp3.fr

Ladan Niayesh, Université Paris Diderot : niayesh@univ-paris-diderot.fr

Jean-Marie Fournier, Université Paris Diderot : jean-
marie.fournier@univ-paris-diderot.fr

Les présentations dureront 30 minutes et se feront en anglais ou en français. Nous publierons une sélection d’articles à l‘issue des deux colloques, sous la forme d’un volume d’essais sur le sujet des « Résonances orientales ».

On trouvera sur fabula, qui diffuse cet appel,
la version anglaise de l’argumentaire.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL