Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > À la recherche du Caraïbe perdu

À la recherche du Caraïbe perdu

Les populations amérindiennes des petites antilles de l’époque précolombienne à la période coloniale, 11-13 mars 2012, Reims

mardi 13 mars 2012, par Antoine Roullet

L’université de Reims-Champagne-Ardennes accueille un colloque sur les petites antilles les 11, 12 et 13 mars prochains à la BU Robert de Sorbon.

COMITÉ D’ORGANISATION

Bernard GRUNBERG (Professeur d’histoire moderne - Université Reims Champagne-Ardenne)

Alicia OÏFFER-BOMSEL (Maître de conférences en espagnol - Université de Reims Champagne-Ardenne)

Éric ROULET (Maître de conférences en histoire moderne - Université du Littoral Côte d’Opale)

Benoît ROUX(Ingénieur d’études/Doctorant en histoire moderne - Université de Reims Champagne-Ardenne)

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Benoît BÉRARD (Maître de conférences en archéologie caribéenne - Université des Antilles et de la Guyane)

André DELPUECH (Conservateur en chef du patrimoine. Responsable du département des Amériques - Musée du quai Branly)

Bernard GRUNBERG (Professeur d’histoire moderne - Université Reims Champagne-Ardenne)

Corinne L. HOFMAN (Professeur d’histoire moderne - Université Reims Champagne-Ardenne)

Menno L. P. HOOGLAND (Professeur associé d’archéologie caribéenne - Université Leiden)

Éric ROULET (Maître de conférences en histoire moderne - Université du Littoral Côte d’Opale)

PRÉSENTATION

Depuis quatre ans, à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’équipe du Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale, en partenariat avec le musée du quai Branly et Universisteit Leiden (Pays-Bas), mène un programme scientifique labellisé par l’Agence nationale de la recherche et consacré à l’ "Édition d’un corpus de sources rares ou indédites sur les Petites Antilles (1493-1660)".

Au coeur de ce programme, qui vise à donner un outil patrimonial et scientifique inédit sur les Amérindients des Petites Antilles, il y a une interrogation simple mais récurrente depuis près d’un demi siècle dans l’historiographie caribéenne : que savons-nous des populations amérindiennes qui occupaient les Petites Antilles à l’arrivée des Européens, puis à l’époque coloniale aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ? À dire vrai, fort peu de choses. Une image s’impose pourtant, immuable, véhiculée par des générations d’auteurs, celle rapportée par Christophe Colomb, qui fixe pour toujours le protrait de l’Indien des îles. Ces descriptions ont été maintes et maintes fois reprises par les historiens, parfois sans prudence, alors que le navigateur génois livre sa perception de la réalité antillaise, alimentée par ses nombreuses lectures d’auteurs antiques et médiévaux.

Par la suite, tout au long du XVIe siècle, lorsque les navigateurs européens abordent les îles des Petites Antilles, ils découvrent une humanité qui les étonne autant qu’elle les horrifie et qu’ils qualifient aussitôt de cannibale, toute différente de celles des îles des Grandes Antilles. Le "Taino-Arawak" des grandes îles est doux, comme le "Caraïbe" des petites îles est anthropophage. Cette caractéristique et cette opposition semblent occulter tous les autres aspects de ces sociétés. Mais tous les premiers témoignages, très partiels pour la plupart, ne sont pas exempts du poids de l’imaginaire des Européens d’alors. Si les archives conservent quelques traces des contacts entre Espagnols et Caraïbes, celles-ci ne font guère mention que d’événements ponctuels : attaques, razzias, massacres. Très vite, les Espagnols se désintéressent des populations de ces îles. Les grands empires américains sont désormais au centre de leurs préocuppations. Il faudra attendre le XVIIe siècle et les colonisations française, anglaise et hollandaise, qui déversent à nouveau sur les rivages de ces petites îles des Européens, pour avoir des récits sur ce monde étrange qu’ils abordent et qu’ils entendent peupler mais qui leur oppose une farouche résistance.

Mais ces "Caraïbes insulaires" des Petites Antilles sont-ils restés les mêmes qu’à l’époque de la découverte ? si les récits des chroniqueurs dépeignent pour la plupart un monde quasi immobile, l’historien comme l’archéologue ou le linguiste savent qu’en un ou deux siècles, le monde caraïbe a très certainement changé, ce que confirment indirectement certains auteurs, voire les récentes découvertes archéologiques. Mais ces changements ne sont probablement ni les premiers, ni les seuls.

C’est à la recherche des Indiens caraïbes que ce colloque de clôture du programme ANR sera dédié, depuis les migrations précolombiennes jusqu’aux colonisations européennes des XVIIe XVIIIe siècles. Qui sont ces populations amérindiennes ? D’où viennent-elles ? Quelles ont été leurs relations avec les différents acteurs de la conquête et de la colonisation européenne ? Autant de questions qui seront au coeur de ces trois journées d’échanges interdisciplinaires.

PROGRAMME

Mercredi 21 mars 2012 - 09h00-12h00

Université de Reims Champagne-Ardenne - Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon - Reims

9h00 Accueil des participants

9h30 Allocution des partenaires

10h00 Introduction scientifique du colloque - Bernard GRUNBERG (Université de Reims Champagne-Ardenne)

10h30-12h00 Session 1 : Géographie et historiographie caribéennes

Président de séance : Bernard GRUNBERG (Université de Reims Champagne-Ardenne)

10h30 Pernette GRANDJEAN (Université de Reims Champagne-Ardenne) : Géographie caribéenne.

10h50 Benoît BÉRARD (Université des Antilles et de la Guyane) : À la recherche du Caraïbe archéologique.

11h10 Stéphen ROSTAIN (CNRS - Institut Français d’Études Andines) : Le texte et la parole, entre archéologie et histoire colonialistes d’Amazonie.

11h30-12h00 Discussions

Déjeuner

Mercredi 21 mars 2012 - 14h30-18h00

Université de Reims Champagne-Ardenne - Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon - Reims

Session 2 : Archéologie caribéenne

Président de séance : André DELPUECH (Musée du quai Branly)

14h30 Arie BOOMERT (Universiteit Leiden) : Taino, Carib, Arawak, and others : Amerindian culture, linguistics and ethnicity in the Caribbean in the contact period.

14h50 Corinne L. HOFMAN (Universiteit Leiden) : Le village caraïbe d’Argyle, St. Vincent : Nouvelles découvertes et perspectives de recherches.

15h10 Menno L. P. HOOGLAND (Universiteit Leiden) : The Cayo Complex of St. Vincent : Ethnohistoric and Archaeological Aspects of Island-Carib Problem.

15h30-16h00 Discussions

Pause

16h10 Patrice COURTAUD (Université Bordeaux 1 - CNRS-UMR 5199 PACEA/LAPP) : Le peuplement amérindien des Petites-Antilles : Analyse génétique de vestiges archéologiques (Néo-indien) et de groupes actuels.

16h50 Thomas ROMON (Institut national de recherches archéologiques préventives - Guadeloupe) & Benoît ROUX Université de Reims Champagne-Ardenne) : “La manière de pleurer et d’enterrer leurs morts…”, L’apport de l’archéologie funéraire à la connaissance des sociétés amérindiennes antillaises. L’exemple de la Guadeloupe.

17h10 Henry PETITJEAN-ROGET(International Association for Caribbean Archaeology) : Le site de la Poterie, premier site Callina de contact découvert à la Grenade.

17h30-18h00 Discussions et clôture des travaux

18h00 Cocktail offert par l’APEAC et le SHAC

Jeudi 22 mars 2012 - 09h00-12h00
Université de Reims Champagne-Ardenne - Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon - Reims

Session 3 : Le Caraïbe face aux chroniqueurs 1

Président de séance : Alicia OÏFFER-BOMSEL (Université de Reims Champagne-Ardenne)

9h00 Patrick LESBRE (Université Toulouse II-Le Mirail) : L’apport de l’Historia de las Indias de Las Casas dans la connaissance des Indiens Caraïbes.

9h20 Sylvie PEPERSTRAETE (Université Libre de Bruxelles) : Les Indiens caraïbes dans l’Histoire de Joannes de Laet.

9h40 Martijn Van den Bel (Institut national de recherches archéologiques préventives - Guadeloupe) : Le voyage de Gelein van Stapels aux Antilles (1629-1630).

10h00-10h30 Discussions

pause

10h50 Anca GÂŢĂ (Universitatea “Dunarea de Jos” - Galati) : Les habitants des Petites Antilles dans les textes du XVIIe siècle : Voyages de Caillé de Castres et du sieur De La Borde.

11h10 Jean-Paul DUVIOLS (Université Paris IV-Sorbonne) : L’image européenne des Indiens de la Caraïbe (XVe-XVIIIe siècle).

11h30-11h50 Discussions

Déjeuner

Jeudi 22 mars 2012 - 14h30-18h00

Université de Reims Champagne-Ardenne - Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon - Reims

Session 4 : Le Caraïbe face aux chroniqueurs 2

Président de séance : Corinne L. HOFMAN (Universiteit Leiden)

14h30 Réal OUELLET (Université de Laval) : Les Caraïbes insulaires sous la plume des jésuites et des dominicains (1640-1654).

14h50 Yvon LE BRAS (Brigham Young University-Utah) : La Relation de Jacques Bouton : Écriture missionnaire et ethnographie.

15h10-15h30 Discussions

Pause

15h40 Giovanni PIZZORUSSO (Università “G. D’Annunzio” di Chieti-Pescara) : “Veramente barbari” : le janséniste florentin Cosimo Brunetti et les Indiens des Caraibes.

16h00 Benoît ROUX (Université de Reims Champagne-Ardenne) : “Un travail si vain et si inutile…” Aux sources des savoirs caraïbes, les manuscrits du dominicain Raymond Breton (1609-1679).

16h20-16h40 Discussions

Clôture des travaux

Visite de la cathédrale avec le professeur Patrick Demouy.

Vendredi 23 mars 2012 - 09h00-12h00

Université de Reims Champagne-Ardenne - Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon - Reims

Session 5 : La langue caraïbe

Président de séance : Benoît BÉRARD (Université des Antilles et de la Guyane)

9h00 Sybille de PURY-TOUMI (CNRS-CELIA) : Attitudes des Callinago face à la différence linguistique.

9h20 Éric ROULET (Université du Littoral Côte d’Opale) : Parlez-vous “sauvage” ? La question linguistique dans les Petites Antilles au XVIIe siècle.

9h40 Vincent Cousseau(Université de Limoges) : Les pratiques anthroponymiques des Indiens caraïbes face à l’altérité occidentale.

10h00-10h30 Discussions

Pause

Session 6 : Les enjeux coloniaux

Président de séance : Benoît BÉRARD (Université des Antilles et de la Guyane)

10h50 Maria del Carmen MARTíNEZ MARTíNEZ (Universidad de Valladolid) : La monarchie espagnole et les Petites Antilles.

11h10 Louise Bénat Tachot (Université Paris IV-Sorbonne) : Cubagua et Trinidad : reflexions sur un des enjeux majeurs des Caraibes au XVIe siècle.

11h30-11h50 Discussions

Déjeuner

Vendredi 23 mars 2012 - 14h30-18h00

Université de Reims Champagne-Ardenne - Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon - Reims

Session 7 : Empreintes caraïbes, devenir et mémoire

Président de séance : Éric ROULET (Université du Littoral Côte d’Opale)

14h30 Gérard LAFLEUR (Archives départementales de la Guadeloupe) : Les Caraïbes noirs de Saint-Vincent de l’origine à leur déportation.

14h50 André DELPUECH (Musée du quai Branly) & Benoît ROUX (Université de Reims Champagne-Ardenne) : A la recherche de la culture matérielle des Caraïbes. Collections amazoniennes et antillaises d’Ancien Régime en France.

15h10-15h30Discussions

Pause

Danielle BÉGOT (Université des Antilles et de la Guyane) : L’émergence du passé amérindien dans la conscience érudite des Antilles françaises, du Second Empire à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

15h40 Gérard RICHARD (Conseil Régional de Guadeloupe) : L’héritage amérindien dans la société créole.

16h00 Discussions

16h20 Conclusions du colloque - Bernard GRUNBERG (Université de Reims Champagne-Ardenne)

COMMUNICATIONS PAR POSTERS (Hall d’accueil de la bibliothèque universitaire Robert de Sorbon)

POSTERS RÉALISÉS PAR DES ÉTUDIANTS DE L’URCA EN MASTER

Annella KNERR (Master 2 - 2012) : Maurile de Saint-Michel : Le carme Maurile de Saint-Michel et son Voyage des îles camercanes (1652)

Zoé DUBOIS (Master 2 - 2013) : André Chevillard : un missionnaire oublié ? Les desseins de son éminence de Richelieu pour l’Amérique et son apport pour l’histoire caraïbe (1659).

POSTERS RÉALISÉS PAR D’ANCIENS ÉTUDIANTS DE L’URCA

Eugénie DE ZUTTER (Professeur certifié) : John Nicholl, An Houre Glasse of Indian Newes (1607).

Marie BULION (Master 2 - 2010) :Inventaire des documents graphiques présents dans les ouvrages français du XVIIe siècle portant sur les Petites Antilles.

Aurore COPEAU (Master 2 - 2011) : Guillaume Coppier et son Histoire et voyage des indes occidentales (1645)

Jérôme JUE (Professeur bi-admissible) : Des manuscrits à l’édition, l’Histoire générale des isles de J.-B. Du Tertre (1654).

Documents joints

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL