Accueil > Recherches > Comptes rendus > Concurrence et innovation artistique à la Renaissance

Concurrence et innovation artistique à la Renaissance

vendredi 30 novembre 2012, par Mathieu Perona

En 2007, nous vous avions parlé d’un article faisant le lien entre Concurrence et essor de la musique à la Renaissance et à l’âge Baroque. Aujourd’hui paraît sur VoxEU un compte-rendu des recherches de Federico Etro établissant un lien entre concurrence et innovation dans la peinture italienne de la même époque.

À l’examen quantifié du lien entre concurrence et innovation mis en évidence dans le cas de la musique, les recherches synthétisées dans l’article de VoxEU ajoutent deux thèmes majeurs. D’une part, le caractère matériel de la peinture permet, plus que dans le cas de la musique, de formuler et de vérifier des hypothèses sur la rémunération relative des différents peintres et travaux.

L’auteur peut ainsi distinguer deux profil de peintres. Les innovateurs incrémentaux affinent leur peinture tout au long de leur carrière et arrivent au somment de leur art (et de leur rémunération) à la fin de leur carrière (Léonard de Vinci). Les innovateurs radicaux introduisent une expression distinctement nouvelle, et arrivent très tôt à un niveau de rémunération élevé, qui n’augmente ensuite que peu (Le Caravage).

Ce court résumé ne fait pas justice à l’article (en anglais) que je vous conseille d’aller lire. On peut d’ailleurs faire le même reproche à l’article lui-même,qui, pour des raisons de format, ne rend pas toute la finesse des études dont il procède.


Voir en ligne : Innovations by painters between Renaissance and Rococò : Towards an economic theory of art history

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.