Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Séminaires de recherche > L’obscur savoir des sorcières. Imaginaire démonologique d’un désir de (...)

Séminaire "Formes du savoir"

L’obscur savoir des sorcières. Imaginaire démonologique d’un désir de connaissance

Vendredi 14 décembre (Université de Bordeaux 3, batiment I, salle I 305) 14h - 16h30

lundi 10 décembre 2012, par Blandine Perona

Nicole Jacques-Lefèvre (Paris X) : « L’obscur savoir des sorcières. Imaginaire démonologique d’un désir de connaissance »

Présentation du conférencier :

Nicole Jacques-Lefèvre est Professeur émérite à l’Université de Paris X Nanterre. Spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle et des rapports entre la littérature et les discours du savoir et de la croyance, elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), l’histoire de la sorcellerie et les textes de démonologie de la fin du Moyen-Âge au XIXe siècle.

Résumé

Que sont les « sciences diaboliques », comment sont-elles transmises, quel est leur effet pratique ? Ce savoir est-il réel ou ne s’agit-il que d’un leurre ? Si les spéculations sur le savoir magique et les jugements sur la « curiosité illicite » sont très anciens, l’imaginaire démonologique, dans le cadre de la persécution des prétendues « sorcières jurées » (XVe-XVIIe siècles) trouve dans l’idée qu’une libido sciendi pervertie est l’une des motivations essentielles de la signature du pacte avec le diable une source de nouvelles cogitations. D’autant que ces auteurs désignent la femme comme la proie idéale des prestiges diaboliques, et que le déficit ontologique qu’ils lui imputent permet de nouvelles représentations – souvent ambivalentes – de la nature du savoir promis par le diable, des possibilités de son acquisition, ou des éventuelles modalités de son application.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL