Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Publications > Les Voies du silence dans l’Espagne des Habsbourg

Les Voies du silence dans l’Espagne des Habsbourg

Alexandra Merle et Araceli Guillaume (dir.)

mardi 1er octobre 2013, par Blandine Perona

Alexandra Merle et Araceli Guillaume (dir.), Les Voies du silence dans l’Espagne des Habsbourg, Paris, PUPS, coll. "Iberica" n° 27, 2013, 387 pages.

Cet ouvrage propose d’examiner une image souvent associée à l’époque des Habsbourg et liée à la « légende noire » antihispanique, celle d’une Espagne contrainte au silence, où toute dissidence était combattue et châtiée, au point de nuire à l’évolution de la pensée.

La réflexion sur le silence dans la pensée espagnole, ses représentations dans les arts et la littérature et les voies par lesquelles le silence est en effet recommandé ou imposé sont l’objet d’une analyse précise. Mais l’ouvrage s’attache aussi à montrer comment la volonté d’imposer le silence a pu être parfois déjouée, comment même elle a pu produire des effets inattendus, stimuler la créativité et donner lieu à des stratégies de récupération afin de « jouer du silence ». Enfin, au-delà de cette rhétorique de contournement, était-il possible de rompre le silence dans l’Espagne des Habsbourg ? On verra se dessiner une évolution vers l’éclosion et l’élargissement d’un espace de critique, qui deviendra au cours du règne des Habsbourg un espace public offrant des voies de plus en plus larges à la transgression.

Documents joints

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL