La Renaissance Society of America met en ligne une série d’appels à communications émanant de chercheurs américains et européens, ainsi que leur coordonnées pour les contacter. La majorité des appels ont expiré ; Panurge publiera les programmes des conférences.
Les thèmes sont : The Venetian Stato da Mar (Diana Wright) Urbi et Orbi : Representations of historical events in Venice (Renzo Baldasso) Humour in Early Modern Spain (Jose Rico-Ferrer) New Departures : Developments in (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche > Appel à contribution
Appel à contribution
Articles
-
Appels à communication de la RSA.
15 novembre 2007, par Antoine Roullet -
Sonnet et arts visuels : références, convergences, interactions.
7 juillet 2008, par Antoine RoulletComité scientifique : Annick Duny (Université Paris 8), Bertrand Degott, (Université de Besançon), Bénédicte Mathios, (Université Blaise Pascal)
Le sonnet est devenu au fil de son histoire, comme le démontrent François Jost dans Le sonnet de Pétrarque à Baudelaire (1989) et récemment André Ughetto dans Le sonnet, une forme européenne de poésie (2004), une forme ou un genre, c’est selon, européens, aux résurgences et aux éclipses multiples, selon les pays et les histoires. (…) -
L’appréhension des risques dans la culture européenne, XVIe-XVIIIe siècles : savoirs, pratiques, imaginaires
2 juin 2008, par Antoine Roulletl’université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) organise un colloque international qui se tiendra à Clermont les 16 et 18 décembre 2008, sur le thème : "L’appréhension des risques dans la culture européenne (XVI-XVIIIe siècles) : savoirs, pratiques, imaginaires".
Direction scientifique : Dominique Bertrand
Comité scientifique : Grégory Quénet, Brice Gruet, René Favier, Claire Carlin, Jean-Pierre Cavaillé, Pierre Ronzeaud.
L’appel à contribution est consultable ici. -
Monde(s) en mouvement : mutations et innovations en Europe à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance
9 juillet 2008, par Antoine RoulletFabula met en ligne un appel à contribution sur le thème "Monde(s) en mouvement : mutations et innovations en Europe à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance".
Le découpage temporel en siècles, son arbitraire et son imprécision ont souvent nourri la controverse. Plutôt que de s’arrêter à la seule problématique de la rupture entraînant des positions radicales et exclusives, nous avons choisi d’éclairer la notion de passage : comment s’expriment les mutations à la fin (…) -
Representations of Conversion in Early Modern Art/Literature
7 décembre 2008, par Mathieu PeronaRepresentations of Conversion in Early Modern Art/Literature, University of Menphis
-
Nouveaux chrétiens, nouvelles chrétientés dans les Amériques (XVIe-XIXe siècles).
22 mai 2009, par Antoine RoulletCREDAL (CNRS) - Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 15 septembre 2009, Nanterre
Responsables : Thérèse Bouysse-Cassagne et Pierre Ragon
En ces temps de globalisation, où tout est censé se mélanger et se métisser et alors même que les particularismes ethniques et religieux s’expriment fréquemment avec violence, il semble utile de tenter de comprendre comment se sont exprimées dès le XVIe siècle, à l’aube de l’unification du monde, des dynamiques culturelles (…)