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Dernier ajout : 9 avril 2015.

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Illustration : Albrecht Dürer, Étude de mains avec une Bible, ca. 1508 (source : Web Gallery of Art).

Articles de cette rubrique

  • RHR n°77, décembre 2013

    3 janvier 2014, par Blandine Perona

    « Fable/Figure : récit, fiction, allégorisation à la Renaissance »
    Trung Tran, Introduction  « ‘Par similitudes paraboliques et parolles faintes’. Les dynamiques de la figure au XVIe siècle »
    Agnès Guiderdoni, « La figure réinventée au début de la période moderne »
    Rachel Darmon, « Figuration, fable et théologie dans les traités de mythographie »
    Françoise Graziani, « Pan figure de l’univers : la fabrique du sens dans la tradition mythographique de la Renaissance »
    Richard Crescenzo, « L’allégorie et ses (...)

  • Le Français préclassique

    9 décembre 2013, par Blandine Perona

    Table des matières :
    Philippe Selosse, préface
    Violaine Giacomotto-Charra, Annonces, appels à projets - Présentation du projet « Les mots de la science ».
    Marthe Paquant, la troisième pièce du recueil de Rasse des Noeuds : jargon (1566)
    Violaine Giacomotto-Charra, formation et usage du vocabulaire scientifique à la renaissance : l’exemple de Claude de Boissière et de l’astronomie
    Philippe Selosse, « Paltots » et « Morillons » : prodrome d’une étude de la nomenclature française des Tulipes au (...)

  • Prosopopée et persona à la Renaissance

    5 décembre 2013, par Blandine Perona

    Érasme, Rabelais, Louise Labé, Montaigne et Verville nous invitent à « consentir à la prosopopée ». Le mot « prosopopée » n’a plus alors un sens strictement rhétorique : le déguisement de la fiction incite le lecteur à dépasser la persona pour que la lecture puisse se faire rencontre.
    Erasmus, Rabelais, Louise Labé, Montaigne, and Verville invite us to “accept prosopopoeia”. The word “prosopopoeia” no longer has a strictly rhetorical sense : fiction’s disguises encourage the reader to look beyond the persona (...)

  • Juan Luis Vives, De disciplinis / Savoir et enseigner

    11 octobre 2013, par Tristan Vigliano

    Juan Luis Vives, De disciplinis / Savoir et enseigner, édition, traduction, introduction et notes par T. Vigliano, Paris, Les Belles Lettres, "Le miroir des humanistes", 2013, 1396 p.
    Le De disciplinis compte sans doute parmi les plus grands textes de la pédagogie, de l’encyclopédisme, et même de la prose latine à la Renaissance. Dans un style vif, à la fois satirique et oratoire, il dénonce la corruption des savoirs depuis leurs premières origines, et propose une autre manière d’enseigner, plus (...)

  • Lire "Les Tragiques" d’Agrippa d’Aubigné (par F. Lestringant)

    10 octobre 2013, par Guillaume Berthon

    Présentation de l’éditeur :
    Cet ouvrage constitue une introduction aux Tragiques d’Agrippa d’Aubigné et aux sept livres qui conduisent de Misères à Jugement. Il invite à pénétrer au cœur de la Divine Comédie huguenote et inscrit l’œuvre dans son contexte historique, politique et esthétique, tout en dégageant son irréductible originalité.
    Classiques Garnier, coll. "Études et essais sur la Renaissance ", 2013, 142 pages, 15 (...)

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