Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Appels à communication > Savoirs et savants dans la littérature et les arts du XVIe au XXe (...)

Savoirs et savants dans la littérature et les arts du XVIe au XXe siècles.

Expire le 30 janvier 2008.

mardi 6 novembre 2007, par Antoine Roullet

Fabula met en ligne un appel à communication qui expire le 30 janvier 2008 sur le thème « Savoirs et savants dans la littérature et les arts du XVIe au XXe siècles ». Le colloque devrait avoir lieu les 20, 21, 22 novembre 2008 et est organisé par l’équipe LISAA (Marne-la-Vallée) et l’équipe « Écritures de la Modernité » (Paris-III).

Comité directeur : Pascale Alexandre, Paris- Est Marne- la- Vallée ; Elisabeth Le Corre, Paris- est Marne- la- Vallée ; Jean- Yves Guérin, Paris III- Sorbonne

Envisagée dans une perspective diachronique, cette question permettra :
- De s’interroger sur la nature des savoirs représentés à travers toute une galerie de figures proches sans être pour autant identiques (l’écrivain, l’artiste, le philosophe, l’érudit, le professeur, l’intellectuel…). À travers ces figures souvent typifiées, il s’agira de baliser un champ multiforme, d’en faire apparaître les reconfigurations et les évolutions.
- De s’interroger sur le choix d’un tel objet et sur les formes, littéraires et artistiques, choisies pour le mettre en scène.
- D’analyser les modalités et les enjeux de ces représentations, voire auto- représentations, qui vont de la célébration et de l’hommage à la dérision et à la caricature.
- De s’interroger sur le statut et le rôle de ces figures en mettant en corrélation la représentation qui en est donnée avec le contexte historique, social et, plus largement, idéologique, dans lequel elle s’inscrit : à la république des professeurs correspond le personnage de l’instituteur ou du professeur chez des auteurs aussi différents que Barrès, Vallès, Pagnol ou Louis Guilloux.
Lire la suite ici...

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL