Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Appels à communication > Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire (...)

Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques dans les "métiers de la parole" (Occident, XIIIe-XVIIe s.).

Expire le 31 décembre 2007.

mardi 13 novembre 2007, par Antoine Roullet

L’Université Paris VII met en ligne sur fabula un appel à communication sur le thème « Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques dans les “métiers de la parole” (Occident, XIIIe-XVIIe s.) ». pour une journée d’étude qui devrait se tenir le 2 juin 2008.

"Au XIIIe siècle, une “parole nouvelle” se développe dans la prédication, la parole royale, l’enseignement universitaire, mais aussi par le poids grandissant des juristes et des gens du Parlement, comme par la renaissance éclatante du théâtre urbain. L’exercice des “métiers de la parole” qui apparaissent alors nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques, lesquelles ont peu retenu l’attention des historiens, plus préoccupés des questions de contenu pédagogique" (la suite ici).

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL