Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Expositions > Ars medicina : Médecine et savoir au XVIe siècle.

Ars medicina : Médecine et savoir au XVIe siècle.

Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen.

lundi 3 mars 2008, par Guillaume Berthon

Du 3 avril au 7 juillet 2008 se tiendra au musée national de la Renaissance du château d’Ecouen une exposition intitulée "Ars medicina : Médecine et savoir au XVIe siècle".

Présentation de l’exposition par ses organisateurs.

« Dans un parcours sur trois niveaux, l’exposition apporte un éclairage didactique sur la réalité de la pratique médicale et chirurgicale et la constitution du savoir du médecin à la Renaissance. Entre théorie et expérimentation, observation et exploration du corps humain, cette discipline connaît au XVIe siècle de véritables bouleversements : l’émergence de l’anatomie puis les progrès de la chirurgie, en lien avec les nouvelles techniques de guerre.

L’exposition conçue pour un large public, présente un ensemble d’œuvres prêtées par les plus importantes collections d’Histoire de la Médecine conservées en France : Académie nationale de Médecine, Bibliothèque interuniversitaire de Médecine, Ordre national des Pharmaciens, Bibliothèque nationale de France.

Représentations de scènes médicales, traités, manuels pratiques et pharmacopées, mais également instruments et accessoires permettent d’envisager l’Art de la Médecine à la Renaissance depuis l’élaboration et la diffusion du savoir scientifique jusqu’à la pratique médicale et chirurgicale au XVIe siècle. »

Informations pratiques.

Page web de l’exposition sur le site du musée de la Renaissance.

Le musée national de la Renaissance participant à l’expérimentation de la gratuité dans les musées nationaux, l’entrée est libre du 2 janvier au 30 juin 2008.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h45.

Un petit ouvrage est publié en marge de l’exposition : ARS MEDICINA - Médecine et savoir au XVIe siècle, par Sophie Daynes-Diallo, chargée d’études documentaires, RMN éditions, 2008, 48 p., 8 €.

P.-S.

Illustration : Anatomie tirée du De humani corporis fabrica de Vésale, 1543 (source : Web Gallery of Art).

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL