Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Publications > Œuvres complètes de Marot

Œuvres complètes de Marot

samedi 2 juin 2007, par Guillaume Berthon

Une nouvelle édition des œuvres de Marot.

Le premier tome d’une nouvelle édition des Œuvres complètes de Clément Marot vient de paraître chez Garnier-Flammarion, avec des notes et une introduction de François Rigolot :

Marot, Œuvres complètes I, Paris, GF-Flammarion, 2007, 703 pp.

Le premier tome contient L’Adolescence clémentine et La Suite de l’adolescence clémentine dans leur édition princeps (1532 et 1533-1534), ainsi que les Œuvres publiées en 1538 chez Étienne Dolet.
Les textes déjà publiés dans les deux premiers recueils, et repris dans la grande édition Dolet ne figurent pas en double dans cette édition, mais se trouvent mentionnés par un renvoi à l’endroit où ils figurent dans le nouveau recueil (les variantes éventuelles sont signalées en note).

La dernière édition d’œuvres complètes avait été procurée au début des années 1990 par Gérard Defaux pour les Classiques Garnier, édition définitivement indisponible. Deux autres éditions sont actuellement accessibles. Celle de Frank Lestringant (Paris, Gallimard, « Poésie », 1987) et celle de François Roudaut (Paris, Livre de Poche, 2005). Toutes deux donnent à lire le texte de L’Adolescence clémentine, le premier recueil de Marot, mais dans son édition de 1538, alors qu’elle fait partie d’un ensemble plus vaste, celui des Œuvres.

La nouvelle publication offre donc à nouveau L’Adolescence clémentine, mais dans sa première édition (très différente du point de vue du nombre de pièces, de leur ordre, et de leur texte). Globalement, elle permettra de lire les recueils des œuvres de Marot tels qu’il les a d’abord conçus et tels qu’ils ont d’abord été lus. Elle pourra ainsi être utilisée en complémentarité avec les deux éditions mentionnées, afin d’observer le corpus marotique se construire pièce à pièce, de voir le poète à l’œuvre.

Elle donne également accès, dans une édition de poche, à des textes essentiels (ceux de La Suite et ceux des Œuvres parmi lesquels les « Épigrammes ») qui étaient indisponibles en édition de poche depuis la disparition de l’édition de Gérard Defaux.

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL