Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > La Coutume : formes, représentations et enjeux

La Coutume : formes, représentations et enjeux

Les « Rencontres La Boétie » - Mercredi 26, Jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2008.

vendredi 7 novembre 2008, par Blandine Perona

Dans le cadre des « Rencontres La Boétie » organisées depuis 2003 (« Aux origines de l’inégalité » / « Résister » / « Servitude volontaire et psychanalyse »), la Société des Amis de La Boétie prévoit une quatrième manifestation sur la question de « La coutume : formes, représentations et enjeux » les Mercredi 26, Jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2008.

Comme précédemment, il s’agira de considérer le Discours de la servitude volontaire (et, s’il se peut, les autres œuvres de La Boétie, ou que l’on a coutume d’attribuer à La Boétie) comme mettant en cause des notions centrales dans la culture de la Renaissance, de les re-situer dans les périodes antérieures au XVIe siècle, mais également d’en voir les prolongements jusqu’au XVIIIe siècle.

Dans un passage marqué par l’influence d’Hérodote et son regard sur les civilisations orientales, le début du Discours fait de la coutume le premier principe explicatif de la « volonté de servir ». On pourra d’abord étudier la présence du thème, de l’historien grec à Montesquieu et au-delà, en précisant ses enjeux philosophiques (son inscription dans l’opposition entre nature et convention notamment), en mettant l’accent sur la manière dont il est exposé, tout autant que sur le travail de réflexion qu’il suscite - prise de conscience relativiste, analyse des processus d’accoutumance et de désaccoutumance…

Sous une perspective moins critique mais pas nécessairement coupée de la précédente, il y aura également lieu de considérer la coutume comme fondement social et notion juridique, en reliant en particulier le Discours aux mutations que connaît le droit à partir du XVe siècle. « Coutumiers », recueils de coutume ou commentaires pourront ainsi être les supports d’analyses sur le statut des coutumes, sur leurs rapports avec le droit romain, sur le mouvement de « rédaction » et de « réforme » dont elles sont l’objet, et plus largement sur les rapports problématiques qu’elles entretiennent avec la Loi tout au long de l’Ancien Régime.

Il sera loisible enfin, et dans la continuité, de traquer la coutume, ses formules et ses modalités dans des cadres autres que ceux du droit. Par exemple, sa présence dans la langue, dans les proverbes ou autres tours idiomatiques, pourra donner lieu à des considérations sur les « parlers », leur rôle et leur sort dans les œuvres et les pratiques savantes.

Au croisement de la philosophie, de la littérature, du droit et de l’histoire, ces journées se veulent un espace d’échanges entre les disciplines et leurs usages, comme de confrontation entre les différents textes qui traitent de la « coutume ».

Organisation :
Olivier Guerrier (Université de Toulouse-Le Mirail / PLH EA 4153 / IUF)
Frédéric Inizan (Société des Amis de La Boétie – Sarlat)
Philippe Marengo (Université de Toulouse-Le Mirail / PLH EA 4153)

Comité scientifique :
Tristan Dagron (Philosophie XVIe - CNRS – ENS LSH Lyon)
Laurent Gerbier (Philosophie classique - Université de Tours / CESR)
Olivier Guerrier (Littérature de la Renaissance - Université de Toulouse-Le Mirail / IUF)
Pierre-François Moreau (Philosophie classique – ENS LSH Lyon / IUF)
Pascal Payen (Histoire grecque - Université de Toulouse-Le Mirail)
André Tournon (Littérature de la Renaissance – Université de Provence)

Contact :
Société des Amis de La Boétie
Librairie L’Orange bleue
18 rue Fénelon
24200 Sarlat 
T : 05 53 28 61 95
P : 06 82 23 77 94

Documents joints

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL