Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Appels à communication > Figures et langages de la marginalité aux XVIe et XVIIe siècles.

Figures et langages de la marginalité aux XVIe et XVIIe siècles.

Appel à communication expirant le 30 avril 2010.

dimanche 7 février 2010, par Guillaume Berthon

Journées d’études : « Figures et langages de la marginalité aux XVIe et XVIIe siècles ».

Tours, CESR, 21-22 octobre 2010

La rencontre se propose d’analyser les figures des « marginaux » dans la littérature européenne des XVIe et XVIIe siècles. Les figures marginales (le mendiant, le vagabond, le voleur, le malfaiteur, le filou, etc.), souvent, ne semblent pas subir leur marginalité mais la revendiquer. Le marginal « hors norme » s’oppose, de par sa façon d’être, à l’ordre établi. Parfois il est toléré, mais ses différences le font toutefois apparaître subversif. Produit et reflet inversé d’une société, le marginal devient un sujet littéraire et un instrument pour la littérature qui consciemment ou non propose, de par son choix, la mise en question d’un ordre établi. L’intérêt pour le monde « hors la norme » est aussi attesté à cette époque par l’utilisation et la diffusion dans le domaine littéraire des langages « hermétiques » propres à certains milieux. En Italie, par exemple, l’intérêt pour le « furbesco » est attesté, entre autres, par le texte de Brocardo, Il Nuovo modo di intendere la lingua Zerga, plusieurs fois édité tout au long du XVIe siècle.

Cette rencontre, qui est la suite de la journée d’études consacrée à « Otium. Antisociété et anticulture aux XVIe et XVIIe siècles » (octobre 2008, au CESR, Tours), privilégiera la combinaison des approches historiques et littéraires.

Les propositions doivent être envoyées au plus tard pour le 30 avril 2010 à :
Contact : mteresaricci@yahoo.fr

Responsable : M. Teresa Ricci

Url de référence :
http://www.cesr.univ-tours.fr

P.-S.

Illustration : anonyme, Sainte Élisabeth donnant du pain et du vin à des mendiants, détail, ca. 1515 (source : Web Gallery of Art).

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL