Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Appels à communication > La Lettre et L’Histoire : écrire, témoigner, agir

La Lettre et L’Histoire : écrire, témoigner, agir

dimanche 10 juin 2012, par Mathieu Gellard

"La Lettre et L’Histoire : écrire, témoigner, agir"

Vendredi 30 novembre 2012, Université de Caen Basse-Normandie

Vendredi 25 janvier 2013 Université Paris 13

L’objet de ce colloque, qui rassemblera littéraires, historiens, et archivistes est d’interroger les différents types de rapports qui se nouent entre l’écriture épistolaire et l’écriture de l’Histoire. Dans cette perspective on s’intéressera à des correspondances d’hommes politiques ou d’acteurs importants de la scène historique, mais aussi à des correspondances privées d’épistoliers qui se sont servis de la lettre pour raconter l’événement, témoigner de ce qu’ils ont vu, analyser les événements traversés et parfois encore agir sur le cours de l’histoire. C’est dire que l’on considérera la lettre dans une triple dimension, à la fois comme un document et donc comme une archive susceptible en tant que telle de contribuer à l’écriture l’histoire ; comme un témoignage singulier par lequel une individualité exprime son rapport à l’Histoire ; mais aussi comme un acte dont un effet sur le cours de l’Histoire est attendu.

Le colloque se déroulera en deux étapes :

"La Lettre et L’Histoire : écrire, témoigner, agir" (I)

Université de Caen, vendredi 30 novembre 2012

La première journée de ce colloque portera sur la façon dont la lettre a pu constituer un support privilégié pour rapporter, selon un angle de vue individuel et personnel, accidents, événements, et mouvements de l’histoire. Forme brève et discursive qui s’inscrit dans un geste de communication, la lettre est une des modalités d’écriture du témoignage les plus accessibles. Elle suppose de la part de l’épistolier une double posture qui est à la fois celle de l’acteur – car il s’agit le plus souvent d’évoquer des événements auxquels on a pris part plus ou moins activement – mais aussi celle de l’analyste, car s’y manifeste un point de vue singulier sur les événements rapportés. Ce double statut du scripteur de la lettre, plus ou moins sensible selon les cas, fait de la d’elle à la fois un texte dont on peut interroger les formes et les enjeux stylistiques et une archive féconde pour l’historien.

"La Lettre et L’Histoire : écrire, témoigner, agir" (II)

Université Paris 13, 25 janvier 2013

La seconde journée de ce colloque international et pluridisciplinaire traitera des correspondances des grands hommes et femmes politiques ou d’acteurs importants de la scène historique.

Comment ces épistoliers mettent-ils en scène dans leurs lettres leur vie politique ainsi que celle de leur temps et de leur pays ? Quel(s) rôle(s) donnent-ils à leurs correspondances ? Comment y représentent-ils leur moi de témoin et d’acteur de l’Histoire ? Nous poserons également la question de l’édition de ces correspondances : comment et pourquoi les éditer ?

Les propositions (titre de la communication accompagné d’un argumentaire de 500-600 caractères) devront parvenir aux organisatrices, Brigitte Diaz et Françoise Simonet-Tenant, au plus tard le 15 juin 2012 aux deux adresses suivantes :

brigitte.diazw@gmail.com

francoise.simonet-tenant6@orange.fr

Responsable : DIAZ Brigitte et SIMONET-TENANT Françoise

Url de référence :
http://www.epistolaire.org/

Adresse : F. Simonet-Tenant, 39 rue Gabriel Lamé, 75012 Paris

Voir en ligne : Epistolaire.org

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL