Érasme, Rabelais, Louise Labé, Montaigne et Verville nous invitent à « consentir à la prosopopée ». Le mot « prosopopée » n’a plus alors un sens strictement rhétorique : le déguisement de la fiction incite le lecteur à dépasser la persona pour que la lecture puisse se faire rencontre.
Erasmus, Rabelais, Louise Labé, Montaigne, and Verville invite us to “accept prosopopoeia†. The word “prosopopoeia†no longer has a strictly rhetorical sense : fiction’s disguises (…)
Articles les plus récents
-
Prosopopée et persona à la Renaissance
5 décembre 2013, par Blandine Perona -
D’Aubigné/Voltaire
5 décembre 2013, par Blandine PeronaRencontre organisée avec le concours du Centre Saulnier, du CELLF et de l’U.F.R de littérature française et comparée de Paris-Sorbonne
Cette journée d’étude construite autour du programme des épreuves de l’E.N.S a pour visée de faire se rencontrer des étudiants, des enseignants des classes préparatoires et des universitaires.
Les conférences sont suivies d’échanges avec le public.
9 h 15 AccueilÂ
Voltaire, Le Siècle de Louis XIV
9 h 30 - 11 h 30 (…) -
Séminaire Montaigne
21 novembre 2013, par Blandine PeronaLe programme de la deuxième séance de ce séminaire est joint à cet article.
-
Les Muses sacrées - Poésie et Théâtre de la Réforme entre France et Italie
21 novembre 2013, par Blandine PeronaCe colloque se tiendra à Vérone du 27 au 29 novembre 2013.
Le programme est joint à cet article. -
La philosophie de l’ordinaire de Montaigne à Cavell (II). L’exercice spirituel
12 novembre 2013, par Blandine PeronaSéminaire organisé en collaboration avec l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL, EA 4187). Le lieu de chaque séance est précisé à la fin de cet article. Mardi 19 novembre : Emiliano Ferrari (Université Lyon 3 - IRPhiL) : Présentation du séminaire Xavier Pavie (chercheur-associé à l’Institut de recherches philosophiques, Université Paris Ouest, enseignant à l’ESSEC) : Exercices spirituels, de l’Antiquité au contemporain : se confronter à l’ordinaire Mardi 26 (…)
-
Traductions savantes vers le latin
7 novembre 2013, par Blandine PeronaL’enssib accueille les 22 et 23 novembre 2013 le colloque
Traductions savantes vers le latin
coorganisé par le Cerphi (ENS Lyon), l’équipe Rare (Université Stendhal Grenoble 3) et le Centre Gabriel Naudé (enssib)
Salle N.113-114, entrée libre sans inscription
Vendredi 22 novembre
9h00 : Accueil Philosophie et religion
9h15 – 10h00 : Ioannis Deligiannis (Académie d’Athènes)
Tracing the production and diffusion of the manuscript and printed Latin translations of (…) -
Government Shutdown au 16e siècle
22 octobre 2013, par Mathieu PeronaSignalement d’un article VoxEU
-
Colloque international, Queen’s University (Kingston, Canada ; 17-19 septembre 2015)
14 octobre 2013, par Blandine PeronaL’année 2015 marquera le 500e anniversaire de la bataille de Marignan et le début du règne de François Ier. Pour commémorer cet événement, un colloque se tiendra à Queen’s University et portera sur l’influence royale dans la vie littéraire en France entre 1515 et 1547. Les propositions de communication (titre et résumé en 350 mots maximum), portant sur tout aspect de la vie littéraire en France à l’époque de François Ier (littérature, traductions et éditions savantes, (…)
-
Juan Luis Vives, De disciplinis / Savoir et enseigner
11 octobre 2013, par Tristan ViglianoJuan Luis Vives, De disciplinis / Savoir et enseigner, édition, traduction, introduction et notes par T. Vigliano, Paris, Les Belles Lettres, "Le miroir des humanistes", 2013, 1396 p. Le De disciplinis compte sans doute parmi les plus grands textes de la pédagogie, de l’encyclopédisme, et même de la prose latine à la Renaissance. Dans un style vif, à la fois satirique et oratoire, il dénonce la corruption des savoirs depuis leurs premières origines, et propose une autre manière (…)
-
Lire "Les Tragiques" d’Agrippa d’Aubigné (par F. Lestringant)
10 octobre 2013, par Guillaume BerthonPrésentation de l’éditeur :
Cet ouvrage constitue une introduction aux Tragiques d’Agrippa d’Aubigné et aux sept livres qui conduisent de Misères à Jugement. Il invite à pénétrer au cÅ“ur de la Divine Comédie huguenote et inscrit l’Å“uvre dans son contexte historique, politique et esthétique, tout en dégageant son irréductible originalité.
Classiques Garnier, coll. "Études et essais sur la Renaissance ", 2013, 142 pages, 15 €.