Appel à contribution pour la revue Le Verger, numéro V – Histoire (janvier 2014) : La Péninsule ibérique et le monde 1470-1640.
Le Verger, revue en ligne du site Cornucopia, consacrera son numéro de fin d’année à "la péninsule ibérique et le Monde, années 1470-1640", nouvelle question inscrite au programme de l’agrégation d’histoire pour les sessions 2014 à 2016.
Devant l’ampleur du sujet proposé, nous avons décidé d’exclure les questions intérieures et (…)
Articles les plus récents
-
La Péninsule ibérique et le monde (1470-1640).
27 avril 2013, par Guillaume Berthon -
Des noms du savoir et leurs avatars : science, savoir, curiosité, connaissance...
21 avril 2013, par Blandine PeronaL’histoire des sciences et des savoirs à la Renaissance se heurte à un problème constant et profond : celui de l’exacte nature du lexique scientifique et de sa progressive inscription dans les différentes langues vernaculaires, à une époque d’importantes transformations linguistiques, conceptuelles et scientifiques. Si le lexique savant médiéval et celui de la période classique commencent à être bien étudiés, la période 1450 – 1630, de la naissance de l’imprimerie à la « (…)
-
Nouveau site de L’Officine de Mercure.
16 avril 2013, par Blandine PeronaL’atelier Seizième Siècle de Mireille Huchon a un nouveau site. Il est désormais en ligne ici.
-
Le poète dans son rapport aux grands : prégnances du modèle horatien — Le cas Théophile.
16 avril 2013, par Guillaume BerthonLa prochaine séance du séminaire doctoral consacré à la réception d’Horace à l’âge moderne (« Le poète dans son rapport aux grands : prégnances du modèle horatien  ») aura lieu samedi prochain 20 avril à 10h, au 17 rue de la Sorbonne, salle Max Milner (escaler G, 2e étage gauche). Nous entendrons Hélène Merlin Kajman nous parler du "Cas Théophile".
-
Expressions de la dissidence à la Renaissance
16 avril 2013, par Blandine PeronaLe dossier Expressions de la dissidence à la Renaissance regroupe les articles d’une quinzaine de chercheurs sur la notion centrale de dissidence, entre Érasme et le père Garasse. Il comprend l’analyse des points de vue catholique et protestant, doublés de points de vue politiques prenant en compte aussi bien le discours des nobles déchus que celui des paysans. Il s’intéresse également aux approches philosophique, théologique et historique qu’il explore au travers de genres divers (…)
-
Lire, interpréter, transmettre les Adages d’Érasme
8 avril 2013, par Blandine PeronaMarie-Dominique Legrand, avec la collaboration de Nadia Cernogora, Mathieu de La Gorce, Alice Vintenon, Paul-Victor Desarbres, prépare l’organisation d’un colloque sur les Adages d’Érasme, dans le cadre des activités du Centre des Sciences de la Littérature Française (CSLF, E.A. 1586) et de l’École Doctorale ( E.D. 138) de l’UFR Philosophie Langues Littérature Information et Communication (PHILLIA) et avec la participation, au Département de latin, d’Étienne Wolff.
Il y a bien (…) -
Le Verger, numéro V (décembre 2013) « Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle  »
8 avril 2013, par Blandine PeronaLe Verger, revue en ligne du site Cornucopia, consacrera son numéro de décembre 2013 à Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle, œuvre qui est inscrite au programme de littérature française des agrégations de Lettres pour la session 2014.
Une totale liberté est laissée aux contributeurs sur le choix de leur sujet, comme sur la forme et la longueur de leurs articles. Dans une optique pluridisciplinaire, le numéro pourra accueillir des études menées dans des perspectives (…) -
La faute de goà »t dans l’esthétique renaissante et classique : «  vices de style  », «  mauvaise grâce  » et « sentiment du laid  » (XVIe-XVIIIe siècle)
4 avril 2013, par Blandine PeronaContre la philosophie esthétique kantienne, la sociologie contemporaine a pu affirmer, avec Pierre Bourdieu, que juger en matière de goà »t, c’était d’abord exclure et condamner. De fait, les textes critiques du XVIIe siècle proposent non seulement les règles à suivre mais aussi une description de ce qu’il faut fuir : le «  faux brillant  », le rude, le froid, le décousu, l’impur, le puéril, l’enflé, le hasardé, l’inégal, le barbare… C’est à cette approche de (…)
-
Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes
2 avril 2013, par Blandine PeronaCe colloque se tiendra à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, École Nationale des Ponts et Chaussées, Amphi Navier, 77420 Champs-sur-Marne
(RER A : Noisy-Champs), le jeudi 11 avril 2013, de 9h30 à 18h15 et à l’Université Paris-Est Créteil, Campus-Centre, Salle i1-233,
94010 Créteil
(Métro Créteil-Université), le vendredi 12 avril 2013, de 10h00 à 17h00.
Le programme détaillé est joint à cet article. -
L’Expérience du vers en France à la Renaissance
25 mars 2013, par Blandine PeronaOulipien, le XVIe siècle ? Reconnaissons du moins qu’il constitue pour la France une période singulière en matière de versification. On lui doit une part non négligeable des termes qui nous servent encore aujourd’hui à désigner des faits métriques (césure, décasyllabe, diérèse, hémistiche, quatrain, strophe…), comme l’introduction du sonnet, de l’alternance des rimes ou la « redécouverte  » de l’alexandrin. Plus fondamentalement, on lui doit un grand nombre de (…)