Vient de paraître : Guillaume Berthon, L’Intention du Poète. Clément Marot « autheur  », Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance  » n° 13, 2014, 654 p.
Clément Marot est l’un des premiers auteurs français à s’impliquer de façon décisive dans la publication de ses écrits. L’entreprise est pour lui l’occasion de s’interroger sur la nature du recueil poétique et sur l’intention qui lui donne sens, de l’écriture du texte à sa correcte « mise en livre ». (…)
Articles les plus récents
-
L’Intention du poète - Clément Marot «  autheur  ».
30 mai 2014, par Guillaume Berthon -
Biblyon 2014 : Livre et création littéraire à Lyon au seizième siècle.
28 mai 2014, par Guillaume BerthonDepuis 4 ans, le GRAC (IHPC, UMR 5037) et le Centre Gabriel Naudé (EA 7286) proposent un rendez-vous annuel consacré à l’histoire du livre et la création littéraire à Lyon au XVIe siècle, qui réunit autour d’un même objet - le livre imprimé - historiens, littéraires, historiens d’art et bibliographes.
Programme
**9h30
Introduction Entre Lyon et Paris. La poésie de circonstance néo-latine au miroir d’un recueil de Benoît Le Court. Olivier Pédeflous (Fondation (…) -
Journée d’études Autour de Juan Luis Vives : publications récentes Autour de Juan Luis Vives : publications récentes
26 mai 2014, par Blandine PeronaDeux publications récentes rendent justice à un humaniste européen dont la fortune égala presque celle d’Érasme : Juan Luis Vives (1492/93-1540). Tristan Vigliano édite, traduit et présente son ouvrage majeur, le De disciplinis, où Vives apporte une contribution fondamentale à l’encyclopédisme renaissant et à une réforme de l’éducation motivée par une approche critique de l’histoire. Avec la traduction de sa biographie intellectuelle par Carlos G. Noreña (1970), Olivier (…)
-
Horace, Shakespeare et Ben Jonson
20 mai 2014, par Guillaume BerthonLa prochaine séance du séminaire consacré à « La réception d’Horace à l’âge moderne : imitations, traductions et paraphrases  », aura lieu samedi 24 mai à 10h, salle Max Milner, 17 rue de la Sorbonne, escalier C 2e étage.
Nous entendrons Gisèle Venet parler d’Horace et Shakespeare et Line Cottegnies traiter d’Horace et Ben Jonson. -
Université d’été Padova 2014
28 avril 2014, par Blandine PeronaL’Université d’été Padova 2014 est destinée à apporter à de jeunes chercheurs européens (doctorants ou jeunes docteurs) une formation scientifique transversale autour d’une dialectique majeure de l’évolution littéraire européenne dans ses productions comme dans sa réflexion critique.
La thématique retenue pour cette manifestation scientifique est : Inventio / Transmissio : la dialectique du neuf et de l’ancien dans la création littéraire (du Moyen Âge aux romantismes). (…) -
La réception d’Horace à l’âge moderne : imitations, traductions et paraphrases.
25 avril 2014, par Guillaume BerthonLa prochaine séance du séminaire consacré à "La réception d’Horace à l’âge moderne : imitations, traductions et paraphrases", aura lieu samedi 26 avril à 10h, salle Max Milner, 17 rue de la Sorbonne, escalier C 2e étage.
Nous entendrons Hélène Gautier parler de "Du Bellay et Horace, réécritures" et Dimitri Garncarzyk des traductions et imitations polonaises d’Horace à la Renaissance (Kochanowski et de Petrycy).
Voici par ailleurs le programme de la journée d’étude du (…) -
La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530
24 avril 2014, par Blandine PeronaL’année 1515 est traditionnellement retenue pour symboliser l’essor de la Renaissance en France et marquer une rupture entre le règne de François Ier, «  roi-chevalier  » victorieux à Marignan, prince bâtisseur et protecteur des Arts et des Lettres, et celui de Louis XII rejeté dans le Moyen Âge. Qu’en fut-il à Rouen, l’une des principales villes du royaume de France avec Paris et Lyon ? Dans cette ville riche d’une imprimerie active depuis 1485, qui organise un concours de (…)
-
Montaigne. Une biographie politique
16 avril 2014, par Blandine PeronaQui était vraiment Michel de Montaigne ? Peut-on se fier à l’auteur des Essais quand il dépeint un moi universel dans son « humaine condition  », autrement dit un moi dissocié des vicissitudes de l’histoire ?
À rebours du mythe auquel Montaigne a le premier largement contribué, cette biographie s’interroge sur l’historicité des Essais et leur inscription dans les pratiques politiques et sociales de la fin de la Renaissance. Conseiller au parlement de Bordeaux, ville dont il (…) -
Séminaire Montaigne
31 mars 2014, par Blandine PeronaLe programme de la séance est joint à cet article.
-
Cités humanistes, cités politiques (1400-1600)
31 mars 2014, par Blandine PeronaLE PREMIER HUMANISME donne souvent une vision idéale de la cité parce qu’il promeut des valeurs qui seraient à la fois partagées dans la plupart des grandes villes européennes et déclinées de manières particularisées. Il est aussi des espaces, telle la péninsule italienne, où la réflexion humaniste est de suite mobilisée au service des pouvoirs en compétition. L’engagement dans la cité est double : construire un paradigme d’unité sociale et servir une cité singulière. (…)