Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Bases documentaires et liens > Bibliothèques et bibliographies > Répertoire de bibliographies de livres anciens disponibles sur la (...)

Répertoire de bibliographies de livres anciens disponibles sur la toile.

mardi 13 novembre 2007, par Guillaume Berthon

Il existe sur la toile un certain nombre de bibliographies transversales, au sens où elles ne livrent pas le catalogue d’une ou de plusieurs bibliothèques mais des listes d’ouvrages imprimés dans une même aire géographique et/ou dans une même langue pendant une période donnée.

- GLN 15-16 : base bibliographique réalisée sous la direction de Jean-François Gilmont pour les imprimés de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Morges du XVe à la fin du XVIe siècles. Présentation plus complète dans un autre article de Panurge.

- VD 16 : base bibliographique des livres imprimés en langue allemande au XVIe siècle. On peut à partir du même site interroger également une base pour les incunables (imprimés du XVe siècle).

- Edit 16 : base bibliographique des éditions italiennes du XVIe siècle (à savoir les livres imprimés en Italie, quelle que soit leur langue, et les livres en italien imprimés hors d’Italie, entre 1501 et 1600).

- English Short Title Catalogue (ESTC) : base bibliographique des éditions imprimées dans les îles britanniques et en Amérique du Nord entre 1473 et 1800. Signalons également l’existence d’un blog dû à Anna Battigelli et Eleanor Shevlin (Early Modern Online Bibliography) qui propose un nombre important de liens (avec une nette orientation vers le XVIIIe siècle, toutefois) ainsi qu’un espace de discussion autour de l’utilisation des bases bibliographiques en ligne.

- Short-Title Catalogue, Netherlands : base bibliographique des livres imprimés dans les Pays-Bas (ou simplement imprimés en néerlandais) entre 1540 et 1800.

L’Espagne ne dispose, à notre connaissance, que d’un catalogue collectif, le Catálogo Colectivo del Patrimonio Bibliográfico Español. Il s’agit donc d’un site de conception différente des sites mentionnés ci-dessus : le Catálogo Colectivo ne propose pas une bibliographie des livres imprimés en Espagne, mais seulement des livres qui y sont conservés (quelle que soit leur provenance). C’est un équivalent du CCF français.

La France ne dispose pas encore d’une telle base de données - les éditeurs du récent French Vernacular Books préparent toutefois la mise en ligne de leur base de données des livres imprimés en français avant 1600 d’ici quatre ou cinq ans. En attendant, on consultera les catalogues papier :

- pour la production lyonnaise : l’ancienne Bibliographie lyonnaise. Recherches sur les imprimeurs, libraires, relieurs et fondeurs de lettres de Lyon au XVIe siècle par Henri Baudrier, Lyon, Brun, 1895-1921, 12 vol. Tables par G. Tricou, Genève, Droz, 1950. Réimpression récente, Paris, F. de Nobèle, 1964, 12 vol. et tables, 1965, 1 vol. La bibliographie a été complétée par Yvonne de La Perrière, Recensement des livres anciens des bibliothèques françaises. Travaux préparatoires, Paris, Ministère de l’Éducation Nationale, 1967-1970, 4 vol. : t. II, Supplément à la Bibliographie lyonnaise du Président Baudrier. Fascicule I, 1967. On consultera également la plus récente Bibliographie des livres imprimés à Lyon au seizième siècle de Sybille von Gütlingen, Baden-Baden, Éditions Valentin Koerner, 1992-.

- pour la production parisienne : on dispose de l’Inventaire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle, d’après les manuscrits de Philippe Renouard, Paris, Imprimerie municipale, Service des travaux historiques de la ville de Paris, 1972-. Le dernier volume publié va jusqu’en 1540.

- pour le reste de la production imprimée française : Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au seizième siècle, Baden-Baden, Heitz puis Valentin Koerner, 1968-1980, 32 vol.

En outre, rappelons (comme l’ont suggéré les commentateurs du billet) que l’on peut trouver un grand nombre de bibliographies "papier" anciennes numérisées en ligne :

- soit en passant par la base de données rarebooks.info. Payante, elle permet des recherches transversales sur 101 bibliographies. Quelques bibliothèques y sont abonnées.

- soit en consultant les images numérisées par le site de la BnF (Gallica), par Google Books ou par Internet Archive.

Signalons aussi le site de l’École des chartes qui propose en ligne un cours préparé par Magali Vène sur l’ensemble des ressources (papier et internet) utiles pour l’identification des livres imprimés anciens, et rappelons l’existence des notices d’autorité de la BnF qui permettent de connaître la forme internationalement reconnue d’un nom d’auteur, d’imprimeur, etc. (Catalogue de la BnF, rubrique Autorités > Autorités BnF). Dans la même optique, on pourra aussi consulter le thesaurus du Consortium of European Research Libraries (CERL, qui propose parfois une digitalisation des marques typographiques) ainsi que le Virtual International Authority File (VIAF), qui permet d’interroger en même temps les notices d’autorité d’un grand nombre de bibliothèques internationales.

On pourra également consulter les listes de signets consacrés au livre ancien, créés par Raphaële Mouren dans Delicious et Diigo :
http://www.diigo.com/list/raphaelemouren/bibliotheques-patrimoine
http://www.delicious.com/tags/bibliothequespatrimoine
L’outil est collaboratif.

6 Messages

  • Répertoire de bibliographies de livres anciens disponibles sur la toile. Le 15 novembre 2007 à 12:22, par Alexandre Piffault

    Merci beaucoup de nous avoir indiqué ces répertoires (trop peu mentionnés) qui devraient s’avérer fort utiles, tant pour la localisation des documents que pour la découverte de nouvelles éditions inconnues (ou oubliées). De plus, le travail de J.F. Gilmont qui recense le nom des auteurs de pièces liminaires ou de poèmes épars, devrait permettre d’enrichir les corpus mal-connus et peu étudiés d’auteurs mineurs.

    Répondre à ce message

  • On trouve un choix de bibliographies en ligne permettant la recherche transversale sur la base de données rarebooks.info, regroupant le Brunet, le Tchermezine, etc.
    Seul ennui : le site est payant et assez cher, mais il faudrait passer le message pour que les bibliothèques s’y abonnent.

    Répondre à ce message

  • Il y a des bibliothèques abonnées à rarebook.info, même si l’information n’est parfois pas facile à trouver, il vaut mieux demander directement ce qu’il en est ; je signale par ailleurs que la BnF a numérisé depuis longtemps dans Gallica un très grand nombre de bibliographies anciennes, il y a très peu de manques. googleBooks en propose aussi.

    Un site très riche et régulièrement tenu à jour est le cours de Magali Vène, qui recense les outils d’identification du livre ancien avec une attention particulière pour les outils en ligne, disponible sur le site de l’École des chartes, http://www.enc.sorbonne.fr rubrique Thélème > Introduction des cours
    ou bien http://mvene.free.fr/
    Je pense qu’il serait plus efficace d’y renvoyer directement.

    Enfin, un outil indispensable désormais sont les notices d’autorité de la BnF, qui permettent d’identifier la forme internationalement retenue pour le nom d’un auteur ou d’un imprimeur, question particulièrement problématique pour le XVIe siècle : http://catalogue.bnf.fr rubrique Autorités > Autorités BnF.

    Répondre à ce message

  • Merci pour les suggestions et les liens signalés : j’ai mis à jour l’article.

    Répondre à ce message

  • Merci de votre intérêt pour mon cours.
    Je pense que je vais supprimer le contenu des pages perso et faire une redirection vers le site de l’Ecole des chartes, car c’est source de confusion. Le cours est mis à jour annuellement vers mars-avril, avant les TD donnés aux élèves de l’Ecole (il faudrait que j’arrive à le faire plus souvent, mais à présent que j’ai un hébergement "officiel" je suis dépendante d’un service informatique, qui n’a pas que mes fichiers à traiter... donc j’ai tendance à attendre que la mise à jour vaille vraiment la peine).
    Que les lecteurs de Panurge n’hésitent pas à me faire part de leurs remarques et suggestions.

    Répondre à ce message

  • Merci beaucoup, chère Magali : j’ai mis à jour la référence et le lien.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL