Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > Art et violence dans les vies d’artistes (Italie, France, Angleterre, (...)

Art et violence dans les vies d’artistes (Italie, France, Angleterre, XVIe-XVIIIe siècles)

9, 10, 11 décembre 2010

dimanche 21 novembre 2010, par Elise Rajchenbach

Colloque international organisé par Florence Ferran, René Démoris (EA 174) et Corinne Lucas-Fiorato (CIRRI / LECEMO) dans le cadre du Projet DEFI et du programme ANR-SETH "Conflits, guerres, violence".
Avec le soutien du Conseil scientifique, des Relations internationales de l’Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 et de la Maison de l’Italie.

Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari répondent à l’angoisse obsédante d’une impossible renaissance des arts après les dévastations du Moyen Age. Elles donnent une première forme à l’histoire de l’art moderne et se situent dans une Histoire collective qui est d’abord celle des guerres et de ceux qui les ont faites. L’activité artistique aurait-elle toutefois un rapport singulier à la violence, comme le suggère la fixation des biographes sur la concurrence entre artistes ou sur leur passion fatale du travail ? On se demandera comment se construit et évolue, entre XVIe et XVIIIe siècles, en Italie, France et Angleterre, une image de l’artiste frappé du syndrome de la mélancolie. Dans leur relation exacte ou fictive, ou dans leur occultation, les épisodes violents aident-ils à penser la “différence” de l’artiste ? Si l’on reconnaît la valeur intellectuelle de son travail en Italie à la Renaissance, sa place dans la cité et la noblesse de son art sont en effet toujours en question au XVIIIe siècle. Le propos de ces journées d’étude est d’analyser le rôle narratif et idéologique que l’épisode violent a pu jouer dans l’histoire et la pensée de l’art et de l’artiste. Elles auront aussi pour objet d’attirer l’attention sur les formes litttéraires mobilisées ou inventées pour en rendre compte. Autant de questions qui seront l’occasion d’un regard comparatiste sur les réécritures et le renouvellement du genre des biographies et mémoires d’artistes entre XVIe et XVIIIIe siècles .

Documents joints

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL