Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > Du decorum aux bienséances : fortune d’un concept-clé de l’art poétique (…)
Du decorum aux bienséances : fortune d’un concept-clé de l’art poétique d’Horace.
Journée d’étude (Paris 3).
dimanche 22 mai 2011, par
Dans le cadre du séminaire doctoral consacré à la réception de l’art poétique d’Horace à l’âge moderne.
Samedi 28 mai 2011
Maison de la Recherche - 4, rue des Irlandais, salle Claude Simon (9h30-17h)
Nous voudrions ici interroger la lecture qui a été faite à la Renaissance et à l’âge classique d’un des concepts-clés de l’art poétique d’Horace, celui de decorum. Selon Bernard Weinberg, l’impératif du decorum, compris essentiellement comme un principe de convenance externe, soumet, chez Horace et dans toute la tradition ultérieure, la poétique à un principe rhétorique de bienséance.
Il s’agira ici, en reprenant et confrontant les commentaires de l’épître aux Pisons, les arts poétiques latins, italiens et français, les préfaces et les différents textes critiques de la Renaissance et de l’âge classique, d’interroger cette lecture. Et notamment d’étudier la façon dont ce concept a été compris et réinvesti entre Renaissance et âge classique : quel lien s’établit exactement entre aptum, decorum et varietas ? Quand et comment s’articulent le concept horacien de decorum et la notion classique de bienséances ?
9h30 : Jean LECOINTE, Poitiers : Le decorum horacien dans le commentaire d’Horace et les Praenotamenta à Térence de Josse Bade.
10h : Virginie LEROUX, IUF-Reims : Interprétations et usages du decorum horatien (ars 89-127) chez les théoriciens humanistes de la tragédie (de Vadian à Viperano).
Discussion et pause
11h : Nathalie DAUVOIS, Paris 3 : Decorum et décore, conception et traduction du decorum dans les arts poétiques français à la Renaissance.
11h30 : Paul LARIVAILLE, Paris 10 : L’Arétin et le decorum.
Discussion et déjeuner
14h : Gisèle VENET, Paris 3 : Shakespeare et le decorum horacien : ignorance ou irrévérence ?
14h30 : Clément DUYCK, Paris 3 : L’extase et le decorum en France dans le premier XVIIe siècle.
Discussion et Pause
15h30 : Hélène MERLIN-KAJMAN, Paris 3 : Decorum, bienséance et dignité au XVIIe siècle
16h : discussion et conclusion
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.