Colloque international organisé par le CÉRÉdI, Université de Rouen. jeudi 12-samedi 14 février 2015
Comité scientifique : Jean-Claude Arnould (Université de Rouen), Hervé-Thomas Campangne (Université du Maryland), Philippe de Lajarte (Université de Caen), Witold K. Pietrzak (Université de Šódź), Sergio Poli (Université de Gênes), Marie-Claire Thomine (Université de Paris IV)
Ce colloque international aura pour objet la collection des Histoires tragiques de Pierre (…)
Accueil > Actualités > Appels à communication
Appels à communication
Appels à contribution et communication. Vous pouvez nous communiquer une information en envoyant un e-mail à webmestre« AT  »panurge.org.
Les annonces sont classées par date d’expiration (lorsque la date limite pour les propositions est inconnue, l’avis figure trois mois avant la date de l’événement annoncé).
Illustration : Jean Fouquet, L’Adoration des Mages, détail, XVe siècle (source : Wikimedia Commons).
-
La collection des Histoires tragiques 1559-1586.
14 mars 2014, par Guillaume Berthon -
Traduire le mot d’esprit Pour une géographie du rire à la Renaissance (1480-1610)
6 mars 2014, par Blandine Perona« Facetia  », « motto  », « Geschwenck  », le développement de la facétie en France ne peut être envisagé sans ces parents européens dont souvent elle s’inspire, et au contact desquels elle se cherche, s’élabore. Dans les processus de traduction et d’adaptation qui assurent les échanges littéraires à la Renaissance, la traduction du mot d’esprit, pointe verbale au cÅ“ur de la réflexion sur la facétie et le facétieux, est un observatoire privilégié pour la (…)
-
D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières dans les littératures européennes.
20 février 2014, par Guillaume BerthonColloque international organisé par l’association Cornucopia et par le Centre de Recherche en Littérature comparée de Paris-Sorbonne (5 et 6 juin 2015 à Paris).
Adonis, Alexandre, Isaac, Jacob, Henri VIII, d’Artagnan, Casanova, Jean-Jacques, Hippolyte, Hamlet, mais aussi les Amazones et Jeanne d’Arc... toutes ces figures historiques, mythologiques ou fictionnelles interrogent à leur façon notre rapport au masculin. L’exercice de la masculinité prend des postures variées, (…) -
Contextus Neolatini : Neo-Latin in local, trans-regional and worldwide contexts
20 février 2014, par Guillaume BerthonCALL FOR PAPERS AND PROPOSALS FOR SPECIAL SESSIONS
The theme of the Congress will be “Contextus Neolatini : Neo-Latin in local, trans-regional and worldwide contexts (Neulatein im lokalen, transregionalen und weltweiten Kontext)†. Papers on this theme (in Latin, English, French, German, Italian and Spanish) or on other aspects of Neo-Latin Studies are welcome. We especially welcome abstracts on : Neo-Latin and its relations to the vernacular ; Neo-Latin as it appears in disciplines (…) -
"Les mots de la science"
22 janvier 2014, par Blandine PeronaProjet coordonné et organisé par Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3 – TELEM / MSHA) et Myriam Marrache-Gouraud (Université de Bretagne Occidentale – Brest, HCTI EA 4249)
L’histoire des sciences et des savoirs à la Renaissance se heurte à un problème constant et profond : celui de l’exacte nature du lexique scientifique et de sa progressive inscription dans les différentes langues vernaculaires, à une époque d’importantes transformations linguistiques, conceptuelles et (…) -
Itinérances spirituelles : écriture et mise en récit du voyage intérieur (XVe-XVIIIe siècles)
15 janvier 2014, par Guillaume BerthonColloque organisé par le laboratoire BABEL (EA 2649 - Université de Toulon) et le Centre d’Étude et de Recherche sur l’Europe Classique (CEREC - EA 4593 CLARE - Université Bordeaux Montaigne).
Bordeaux, 26-27-28 novembre 2014
Le récit de voyage, sous ses multiples formes, structures et contenus, a depuis longtemps conquis une place de premier plan parmi les objets qu’étudie la recherche littéraire. Qu’il soit fait par le voyageur lui-même ou bien par un tiers ayant (…) -
La revue Le Verger prépare son numéro 6 (septembre 2014) : «  La fête à la Renaissance  »
5 janvier 2014, par Mathieu MercierPour son sixième numéro à paraître en septembre 2014, la revue en ligne à comité de lecture Le Verger propose d’engager une réflexion sur « la fête à la Renaissance  ».
[*Appel à contribution : Le Verger, numéro 6 (septembre 2014) : « La fête à la Renaissance »*]
Pour son sixième numéro, la revue en ligne à comité de lecture Le Verger propose d’engager une réflexion sur «  la fête à la Renaissance  ».
Depuis la publication, sous la direction de Jean (…) -
Colloque international, Queen’s University (Kingston, Canada ; 17-19 septembre 2015)
14 octobre 2013, par Blandine PeronaL’année 2015 marquera le 500e anniversaire de la bataille de Marignan et le début du règne de François Ier. Pour commémorer cet événement, un colloque se tiendra à Queen’s University et portera sur l’influence royale dans la vie littéraire en France entre 1515 et 1547. Les propositions de communication (titre et résumé en 350 mots maximum), portant sur tout aspect de la vie littéraire en France à l’époque de François Ier (littérature, traductions et éditions savantes, (…)
-
L’Image de la Renaissance au premier XVIIe siècle
6 octobre 2013, par Blandine PeronaEncadré par une équipe de jeunes chercheurs, le séminaire « Polysémie  » explore chaque année une notion choisie pour sa richesse sémantique à la Renaissance et au premier XVIIe siècle, et pour la variété des champs d’étude qu’elle permet d’aborder : l’année 2013-2014 sera consacrée au thème de l’image.
Pour explorer cette notion, « Polysémie  » met à l’épreuve une nouvelle formule. Nous explorerons notre thème annuel en cinq séances, chacune d’entre (…) -
La civilité épistolaire sous l’Ancien Régime
30 septembre 2013, par Blandine PeronaColloque organisé par Cécile Lignereux (Université Stendhal-Grenoble 3) dans le cadre de l’EA 3017 RARE «  Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution  »
Il paraît temps de constituer en objet de recherche les pratiques langagières typiques de la civilité observée dans les lettres. D’une part, alors qu’elle a souvent occasionné des analyses ponctuelles, celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’une réflexion d’ensemble. D’autre part, le considérable renouveau (…)