Accueil > Actualités > Publications > La mujer : de los bastidores al proscenio en el teatro del siglo XVI.

La mujer : de los bastidores al proscenio en el teatro del siglo XVI.

mardi 17 janvier 2012, par Guillaume Berthon

La mujer : de los bastidores al proscenio en el teatro del siglo XVI / edición de Irene Romera Pintor y Josep Lluís Sirera
Valencia : Publicacions de la Universitat de València, 2011
338 p. ; 17 × 23,5 cm. — (Parnaseo ;16)
ISBN : 978-84-370-8232-5

Índice

 Prólogo
 Jean Balsamo, Les Dames de la Cour et l’apologie du genre tragique en
France au XVIe siècle
 Júlia Benavent, Las representaciones teatrales ofrecidas a la llegada de Lucrecia a Ferrara
 Christian Biet, Mourir au nom de Dieu, mourir pour la patrie. La sainte,
la martyre et la femme forte dans les tragédies françaises de la fin du XVIe
et du début du XVIIe siècle
 José Luis Canet Vallés, Los tríos amorosos en las dos comedias Serafina
 Maria Chiabò, Merope : un mito, una donna
 Renzo Cremante, With arts arising, Sophonisba rose : appunti sul
primato di Sofonisba nella tragedia del Cinquecento
 Fausto Díaz Padilla, Escenarios y efectos escénicos en Italia en la segunda
mitad del siglo XVI
 Federico Doglio, Isabella enigmatica diva e versatile artista nella vita
culturale del suo tempo
 Marie-Madeleine Fragonard, Reine par un roi, reine sans roi : variantes
et faiblesses du pouvoir féminin
 Vicente González Martín, La misoginia en la Comedia Italiana del siglo
XVI
 Corinne Lucas Fiorato, Euphimia ou la tragédie du bonheur imposé
 Anderson Magalhães, Le Comédies bibliques di Margherita di Navarra,
tra evangelismo e mistero medievale
 Mariangela Mazzocchi Doglio, Esempi di personalità femminili tra i
personaggi della Commedia Italiana del Cinquecento : stereotipi allegorici
o modelli di contemporaneità ?
 Giacomo Pedini, Fantesche, dame e regine. Due esempi di fenomenologia
del femminile « en travesti » : Leone de’ Sommi e Flaminio Ariosti
 Miguel Ángel Pérez Priego, La Farsa del matrimonio, de Diego Sánchez
de Badajoz
 Marie-Françoise Piéjus, Les comédies des Intronati de Sienne : un théâtre
pour les dames ?
 J. Inés Rodríguez, Actrices de la Commedia dell’arte
 Irene Romera Pintor, ...De cuando en cuando un beso y un nombre
de mujer...
 : el teatro de Giraldi Cinzio
 Josep Lluís Sirera, La mujer fuerte en el teatro español del XVI : entre la
admiración y la condena
 Hélène Tropé, La figura de la romana Lucrecia en la Farsa o Tragedia de
la Castidad de Lucrecia
de Juan Pastor (primera mitad del siglo XVI)
 María Dolores Valencia Mirón, Religión, heroísmo y sacrificio. Algunas
notas sobre la fortuna teatral de María Estuardo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.