À l’occasion de l’exposition "Rêver à la Renaissance" (Paris, Musée du Luxembourg), la SFDES a le plaisir de vous convier à une table-ronde "Peindre le rêve à la Renaissance ?"
Elle réunira Sylviane Bokdam (auteur des Métamorphoses de Morphée. Théorie du rêve et songes poétiques à la Renaissance en France, 2012), Luisa Capodieci (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
et Virginie Leroux (Université de Reims-IUF).
Cette rencontre aura lieu le vendredi 27 septembre à 16h00 à la (…)
Accueil > Actualités > Expositions
Expositions
Annonces d’expositions autour de la Renaissance. Vous pouvez nous communiquer une information en envoyant un e-mail à webmestre« AT »panurge.org.
Illustration : Baccio Bandinelli, Autoportrait, détail, ca. 1530 (source : Web Gallery of Art).
-
Peindre le rêve à la Renaissance ?
8 septembre 2013, par Guillaume Berthon -
Exposition Luca Penni au Louvre
23 novembre 2012, par Mathieu PeronaLe Département des Arts Graphiques du Louvre consacre un exposition au peintre Luca Penni, qui retrace son activité à Fontainebleau puis à Paris. Du 11 Octobre 2012 au 14 janvier 2013.
Nous vous invitons à préparer votre visite avec La présentation de l’exposition sur le site du Louvre ainsi que ce développement au sujet des dessins et estampes sur le carnet tenu par le département des Estampes de la BNF sur hypothèses.org -
Les Éditions anciennes de L’Éloge de la Folie
18 mai 2011, par Blandine PeronaL’Éloge de la Folie a été publié à Paris chez Gilles de Gourmont en août 1511. Cet ouvrage a été immédiatement un énorme succès de librairie et fut réédité près de 60 fois au XVIe siècle. Érasme fut contraint aussi de défendre son texte contre les théologiens. L’exposition montre quels sont les enjeux de ce texte au moyen des éditions anciennes.
Renseignements sur le site de la Maison d’Érasme. -
Geoffroy Tory à Ecouen
22 février 2011, par Mathieu PeronaFigure incontournable de l’univers du livre à la Renaissance, Geoffroy Tory est devenu un véritable mythe auprès des bibliophiles et pour nombre de graphistes, éditeurs, typographes et relieurs contemporains. Artisan du livre moderne et promoteur de la langue française, Tory marque profondément le monde de l’édition quelques décennies seulement après l’invention de l’imprimerie.
Le musée national de la Renaissance et la Bibliothèque nationale de France proposent aujourd’hui de découvrir (…) -
Lyon 1562, capitale protestante.
2 février 2010, par Guillaume BerthonL’exposition « Lyon 1562, capitale protestante » est visible aux Archives municipales de Lyon jusqu’au 27 février 2010 (commissaire : Yves Krumenacker, Professeur à Lyon III).
Présentation
Au XVIe siècle, Lyon est une grande ville de commerce et de culture. C’est le second centre d’imprimerie du royaume et un foyer humaniste considérable, au point que l’on a pu parler d’elle comme d’« une capitale intellectuelle du royaume ».
Pendant un moment, la France protestante regarde vers Lyon. (…) -
Un amateur de romans de chevalerie, le peintre Daniel Dumonstier (1574-1646).
9 juillet 2009, par Guillaume BerthonIl est communément admis que l’intérêt pour les romans de chevalerie, qui continuent d’être lus et appréciés aux XVe et XVIe siècles à travers leurs versions imprimées, disparaît au XVIIe siècle pour ne renaître qu’avec les amateurs du XVIIIe siècle et culminer avec les homériques batailles que se livrent les bibliophiles du XIXe siècle.
L’exposition que présente la Bibliothèque Mazarine s’organise autour d’une acquisition récente effectuée avec l’aide de la Fondation B.H. Breslauer, un (…) -
Orléans, une ville de la Renaissance
21 mai 2009, par Antoine RoulletOrléans n’est pas connue pour être une ville de la Renaissance. Haut lieu de l’épopée johanique avant d’être un haut lieu des conflits religieux du milieu du XVIe siècle, la ville pendant le long inter siècle 1450-1560 connaît pourtant une vitalité incomparable qui se traduit par plusieurs agrandissements successifs. Ville du duc qui porte son nom, elle va aussi donner un roi à la France. Sa situation, à la croisée des routes de la Loire, du Lyonnais et de l’Ile de France, fait également (…)
-
« Passeurs de textes : imprimeurs, éditeurs et lecteurs humanistes dans les collections de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ».
10 avril 2009, par Blandine PeronaCette exposition est présentée en lien avec le colloque « Passeurs de
textes : imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme » (30-31 mars
2009), organisé avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance
(Tours), l’École nationale des chartes (Paris) et le Musée de la Maison
d’Érasme (Anderlecht [Bruxelles]). Elle illustre différents aspects de
l’édition et des usages humanistes du livre : la transmission des
classiques, les relations entre auteurs et imprimeurs, les controverses (…) -
L’héritage du roi Mathias, l’art de la Renaissance tardive hongroise.
10 juillet 2008, par Antoine RoulletLes galeries nationales de Hongrie (Budapest) organisent une exposition sur l’art de la Renaissance hongroise à l’occasion du 550e anniversaire de la naissance de Mathias Corvin.
On trouvera ici la description de l’exposition et les renseignements pratiques. -
Charles Le Téméraire (1433-1477).
10 juillet 2008, par Antoine RoulletLe musée historique de Berne organise jusqu’au 24 août 2008 une exposition intitulée "Charles le Téméraire, fastes et déclin de la cour de Bourgogne", qui se tient jusqu’au 24 août 2008. L’exposition sera accueillie à partir de mars 2009 par le Groeningemuseum de Bruges.
On trouvera ici une présentation de l’exposition et les renseignements pratiques.