Die Literatur des Trecento ist reich an Künstleranekdoten, an poetischen Ekphrasen sowie Erzählungen, in denen Kunstwerken eine wichtige Rolle zukommt. Theoretische Traktate unterschiedlichster Disziplinen operieren mit pikturalen Metaphern, Artefakte selbst artikulieren sich häufig durch Inschriften. Fast 40 Jahre nach Baxandalls grundlegendem Buch "Giotto and the orators" untersucht die geplante Tagung das Sprechen über Kunst im 14. und früheren 15. Jahrhundert, d.h. in der Zeit vor und (…)
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Histoire de l’art
Articles
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Congrès international à l’Institut d’histoire de l’art de Florence-Institut Max Planck
29 octobre 2008, par Panurge -
Festung im Fokus : Mathematische Methoden in der Architectura Militaris des 16. und 17. Jahrhunderts und ihre Sublimierung in der Architectura Civilis.
3 juillet 2008, par PanurgeInternationale Tagung vom 3. bis zum 5. Oktober 2008 in Dresden,
Blockhaus (Sitz der Sächsischen Akademie der Wissenschaften)
Im Mittelpunkt der dreitägigen internationalen interdisziplinären Tagung steht der Festungsbau, der im 15. bis 17. Jahrhundert eine zentrale Herausforderung für die angewandten Wissenschaften der Epoche darstellte und der von zwei Seiten beleuchtet werden soll : Zum einen unter dem Aspekt der Anwendung zeitgenössischen mathematischen Wissens im Dienst (…) -
La Quadrature : histoire - théories - techniques.
16 septembre 2008, par Blandine PeronaInternationale Wissenschaftliche Tagung mit Unterstützung der Fritz-Thyssen-Stiftung, Berlin, Centre Marc Bloch.
Jeudi 9 octobre 2008
Centre Marc Bloch, Schiffbauerdamm 19
09:30 Einführung Matthias Bleyl (Kunsthochschule Berlin-Weißensee), Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin)
10:00 Quadratura, geometria e prospettiva
Eric Pagliano (Institut national d’histoire de l’art, Paris) Formes et moments dans la graticulation du dessin.
David Ganz (Universität (…) -
Les Débuts des marchés de l’art en Europe.
10 juin 2008, par Mathieu PeronaHistoire des débuts des marchés de l’art en Europe, de la Renaissance au début de l’Époque moderne.
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L’iconographie de l’esclavage, 1500-1800
11 novembre 2007, par Antoine RoulletA l’occasion de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Angleterre, les 23 et 24 novembre 2007, le Warburg Institute organise une journée d’étude sur l’iconographie de l’esclavage, 1500-1800.
23 novembre
10.15 : Introduction : Charles Hope
Session 1 : Métaphores et contextes
10. 30 : Elizabeth McGrath (Warburg Institute) : Between Allegory and Reality. Themes of slavery in European art. 11.15 : coffee 11.30 : Charles Robertson (Oxford-Brookes University) : Ergonomics and (…) -
Charles Le Téméraire (1433-1477).
10 juillet 2008, par Antoine RoulletLe musée historique de Berne organise jusqu’au 24 août 2008 une exposition intitulée "Charles le Téméraire, fastes et déclin de la cour de Bourgogne", qui se tient jusqu’au 24 août 2008. L’exposition sera accueillie à partir de mars 2009 par le Groeningemuseum de Bruges.
On trouvera ici une présentation de l’exposition et les renseignements pratiques. -
Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France (1482-1814).
8 avril 2007, par Antoine RoulletLe Centre de recherches IRHIS - UMR CNRS 8529 (Université de Lille 3) organise en mai 2008 un colloque international sur le thème "Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France (1482-1814)", les 28-29 30 mai 2008.
"Jusqu’à présent, l’étude des échanges artistiques entre les pays européens à l’époque moderne a toujours privilégié les relations avec l’Italie, considérée comme le berceau de la Renaissance. Afin d’éclairer d’autres aspects de l’art occidental, le présent (…) -
Nudité sacrée : le nu dans l’art religieux de la Renaissance, entre érotisme, dévotion et censure.
31 mai 2008, par Antoine RoulletL’INHA accueille les 13 et 14 juin cette journée d’études organisée par par l’EA 4100 – Histoire culturelle et sociale de l’art (composante CHAR), université Paris I, dans la Salle Giorgio Vasari.
Nous reproduisons ci-dessous l’argument. Le programme est consultable ici.
« Aux XVe et XVIe siècles, la nudité se diffuse largement au sein des arts figuratifs, essentiellement dans les représentations profanes mais aussi, et parfois de manière surprenante, dans les images religieuses, ouvrant (…) -
« Une approche de la culture artistique des prêtres en milieu rural (16e-18e siècles) ». La commande des œuvres d’art : une affaire d’usages, d’autorités ou de goûts ?
2 juillet 2008, par Antoine RoulletJournée d’études (Mardi 23 Septembre 2008)
Université de Toulouse II
Département d’Histoire de l’Art
Framespa, CNRS - UMR 5136 - Axe 4 Religions, Cultures, Pouvoirs
(Coord. Sophie Duhem / Marc Salvan-Guillotin)
Présentation
« Les 5 et 6 octobre 2006, deux premières journées d’études ont été organisées à l’Université de Toulouse II consacrées à la « Production artistique des paroisses rurales ». Celles-ci ont permis à des historiens et à des historiens de l’art français et (…) -
Visages et façades : s’afficher dans l’Italie de la Renaissance.
3 septembre 2008, par PanurgeRenaissance Society of America 2009
Los Angeles March 19-21
Faces and Façades : the structure of display in Renaissance Italy
Bounded by the same etymological origin, the human “face” and the palace “façades” are compared by many early modern sources. As the face, the façade conveys symbolic, political and social values, revealing more than any other aspect about its patron. Both had to respect similar laws of decorum and dissimulatio in displaying the social role of a patron to the (…)
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