Accueil > Actualités > Appels à communication > La censure en France sous l’Ancien Régime.

La censure en France sous l’Ancien Régime.

Expire le 31 juillet 2007.

dimanche 8 juillet 2007, par Antoine Roullet

Fabula met en ligne un appel à communication sur le thème "La censure en France sous l’Ancien Régime", qui expire le 31 juillet 2007. Le colloque devrait avoir lieu en janvier 2008 à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris.

L’objectif de ces deux journées d’étude est d’essayer de cerner les modalités et les implications de la censure sous l’Ancien Régime. Ces journées sont interdisciplinaires, à la croisée de l’histoire sociale, de l’histoire du livre, de la sociologie, de la littérature et de la stylistique.

Le terme censure doit être compris dans une saisie très large : il englobe à la fois les institutions, les formes, les conséquences et les modes de contournement de cette censure. Dans la mesure où elle conditionne systématiquement les stratégies d’écriture de l’époque, nous nous intéresserons également à l’auto-censure, notamment dans l’étude comparée des manuscrits et des premières éditions. (la suite ici)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.