Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Publications > Bibliographie des livres imprimés en français avant 1601.

Bibliographie des livres imprimés en français avant 1601.

Andrew Pettegree, Malcolm Walsby et Alexander Wilkinson.

lundi 19 novembre 2007, par Guillaume Berthon

French Vernacular Books

Une nouvelle bibliographie des livres français imprimés en vernaculaire au XVIe siècle a été présentée le 16 novembre 2007 à Paris (BNF) par l’un de ses auteurs Malcolm Walsby (Université de St. Andrews, Écosse), invité par la SFDES :

JPEG - 3.5 ko

French Vernacular Books : Books published in the French Language before 1601

Livres vernaculaires français : Livres imprimés en français avant 1601

éd. par Andrew Pettegree, Malcolm Walsby et Alexander Wilkinson,

Leyde, Brill, 2007, 2 vol. (vol.1 : lxvi, 738 p. ; vol. 2 : xxxvi, 804 p.).

Présentation officielle du livre

"Ce travail offre pour le première fois une liste complète de tous les livres publiés entièrement ou partiellement en français avant 1601. Fondé sur douze années de recherches dans des bibliothèques en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas et ailleurs, il fournit un catalogue analytique de type “short-title” de 52000 éditions dont les exemplaires survivants sont signalés dans plus de 1600 collections dans le monde. Beaucoup des éditions décrites constituent des éditions et parfois même des textes complètement inconnus et redécouverts par le projet. FVB est un outil de travail d’une valeur inestimable pour tout étudiant ou chercheur qui s’intéresse à l’histoire, la culture et la littérature française, aussi bien que pour tout historien du livre."

Description du projet

Une description très détaillée du projet et des méthodes appliquées est consultable sur le site dédié, hébergé par l’Université de St Andrews. On y trouvera en particulier, outre une présentation du monde français du livre de la Renaissance (en anglais), de nombreux textes, graphiques et tableaux qui fournissent des statistiques et des informations sur la production de livres en France au XVIe siècle (par exemple, évolution du nombre de titres dans la production française au XVIe s., part de chaque lieu de publication dans la production totale, thèmes des livres publiés, principaux dédicataires , etc.). D’autres résultats méritent également une attention particulière : la présentation des principaux lieux de conservation des livres dont ne survit qu’un seul exemplaire montre ainsi que la BNF ne conserve que 35% de la production française du XVIe siècle.

P.-S.

Illustration : Quentin Metsys, Pieter Gillis, détail, 1517 (source : Web Gallery of Art).

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL