Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Séminaires de recherche > Utopie, consensus et libre arbitre (XIVe – XVIIe siècles) : Fais ce que (...)

Utopie, consensus et libre arbitre (XIVe – XVIIe siècles) : Fais ce que voudras.

26 et 27 janvier 2012 (Tours-Chambord)

lundi 16 janvier 2012, par Guillaume Berthon

IIIe CONGRES INTERNATIONAL D’ÉTUDES UTOPIQUES
de la REVUE MORUS : Utopia e Renascimento

REVUE MORUS – UTOPIA E RENASCIMENTO

&

CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE LA RENAISSANCE

Ce congrès est le prolongement d’une collaboration commencée en 2009 avec le professeur Carlos BERRIEL (Université de Campinas et éditeur de la Revue MORUS : Utopia e Renascimento, Brésil) et qui souhaite se concrétiser par une manifestation franco-brésilienne. Il s’inscrit dans nos recherches sur l’utopie et les mondes virtuels en relation avec la question de la liberté et du pouvoir. Le problème du consensus est comme concentré dans l’utopie de Thélème et dans la formule « Fais ce que voudras », interprétée comme une anticipation libertaire, ou totalitaire, ou comme une invitation à un évangélisme paulinien inscrit dans les conflits de l’époque. Le nom de « Thélème » concentre encore nombre de préjugés favorables envers une communauté libre et joyeuse.

La discussion portera sur les concepts de « consensus » – fruit d’un choix individuel et collectif – et de « libre arbitre », dans les textes utopiques. L’homme choisit-il librement son destin ou est-il conduit par des forces extérieures ? Il s’agit d’un des problèmes les plus anciens de la philosophie depuis la tragédie grecque. Les implications de la notion de libre arbitre sont variées dans les domaines philosophique, religieux, éthique, politique, économique et littéraire, et présupposent des notions précises de divinité, individu, nature, société, jugement et volonté, historiquement et culturellement situées. Le libre arbitre est aussi essentiel dans l’utopie, genre littéraire qui se définit comme une formalisation fictionnelle des problèmes centraux de la polis. Le problème du consensus y est lié au problème du libre arbitre – question philosophique d’origine religieuse, et l’un des fondements de la notion d’individu – car elle présente souvent une communauté où la volonté individuelle coïncide obligatoirement avec l’aspiration collective. Ces questions seront étudiées dans des œuvres littéraires utopiques spécifiques, particulièrement dans les textes composés à partir du XIVe siècle et marqués par les réformes, Réforme protestante et Contre-Réforme catholique, qui ont redéfini l’idée de prédétermination.

La réflexion sur ces thématiques est préparée dans le séminaire de littérature française et néolatine (2010-2012), « Liberté de penser, liberté de parler » et elle se poursuivra lors du colloque sur le dissensus à la fin de l’année 2012 au CESR.

Le programme des interventions et des informations détaillées figurent dans les documents joints.

P.-S.

Illustration : Lucas Cranach l’Ancien, Adam et Ève, détail, 1538.

Documents joints

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL