Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Le réseau Panurge > Membres du réseau Panurge

Membres du réseau Panurge

Dernier ajout : 29 juin 2007.

Cette rubrique présente les membres du réseau Panurge.

Illustration : Andrea Mantegna, Le Parnasse, détail, 1497 (source : Web Gallery of Art).

Articles de cette rubrique

  • Blandine Perona

    14 septembre 2006, par Blandine Perona

    Docteur de littérature française de la Renaissance et maître de conférences en langue et littérature françaises du XVIe siècle à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, je suis administratrice et rédactrice de ce site.
    Recherche
    J’ai soutenu ma thèse de doctorat à l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Claude Blum le 22 novembre 2008. Je prépare actuellement sa publication.
    L’ouvrage intitulé « Consentir à la prosopopée » - Persona et personne à la Renaissance, d’Érasme à Béroalde (...)

  • Nathalie Szczech

    11 septembre 2006, par Nathalie Szczech

    Recherche
    Doctorante en Histoire Moderne à l’Université Paris IV-Sorbonne, je travaille pour ma thèse sur les usages de la violence dans les écrits du Réformateur Jean Calvin (1509-1564), sous la direction du Professeur Denis Crouzet dans le cadre du Centre Roland Mousnier (IRCOM).
    Je m’intéresse particulièrement aux imprimés de polémique rédigés par le Réformateur entre 1534, date de rédaction de son premier traité de controverse en réponse à quelques anabaptistes qui prêchaient le sommeil de l’âme (...)

  • Antoine Roullet

    8 septembre 2006, par Antoine Roullet

    Mes recherches portent sur la construction sociale du corps saint, l’imaginaire corporel et religieux, et les pratiques de mortification en Espagne, en croisant histoire religieuse et histoire médicale, à partir notamment de l’hagiographie manuscrite produite par les couvents féminins espagnols. Ma thèse a été dirigée par Denis Crouzet, à l’université Paris-Sorbonne, dans le cadre du Centre Roland Mousnier (IRCOM-Insititut de recherche sur l’Occident moderne) et a pu être menée à bien grâce à la Casa (...)

  • Guillaume Berthon.

    6 septembre 2006, par Guillaume Berthon

    Présentation
    Maître de conférences en littérature française de la Renaissance à l’Université de Toulon (depuis 2011), je suis administrateur et rédacteur de ce site.
    Ancien élève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), j’ai été successivement allocataire-moniteur à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris 4) de 2005 à 2008, boursier de la Fondation Thiers-Institut de France en 2008-2009, et A.T.E.R. à l’Université de Strasbourg (2009-2011). J’ai soutenu une thèse de doctorat le 30 octobre 2010 à l’Université (...)

  • Mathieu Perona

    4 juillet 2006, par Mathieu Perona

    Mathieu Perona

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL