Appel à contributions pour le numéro 17 du Français préclassique
Technique d’atelier, l’imprimerie, née en territoire germanique, s’est probablement forgée son lexique dans la langue vernaculaire allemande : nous n’avons paradoxalement que peu ou pas de traces du lexique de l’imprimerie dans ses premiers temps et ses premiers essais, c’est à dire de la dénomination de la presse, du matériel de composition, des ouvriers, des acteurs de cette technique nouvelle. On peut supposer, au (…)
Accueil > Actualités > Appels à communication
Appels à communication
Appels à contribution et communication. Vous pouvez nous communiquer une information en envoyant un e-mail à webmestre« AT  »panurge.org.
Les annonces sont classées par date d’expiration (lorsque la date limite pour les propositions est inconnue, l’avis figure trois mois avant la date de l’événement annoncé).
Illustration : Jean Fouquet, L’Adoration des Mages, détail, XVe siècle (source : Wikimedia Commons).
-
Le vocabulaire du livre et de l’imprimerie à la Renaissance.
15 juillet 2013, par Guillaume Berthon -
Rire et contacts de culture entre France et Italie (XVe-XVIIe siècles)
27 mai 2013, par Blandine PeronaDans le cadre du programme FACEF (Fortunes et avatars de l’esprit facétieux entre France et Italie de la fin du Moyen Age à l’Age Classique), ce colloque international qui se tiendra à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand du 8 au 10 octobre 2013 se propose de réévaluer les vecteurs et les modalités de l’interculturalité facétieuse entre France et Italie.
On connaît le rôle déterminant de l’apport italien dans l’épanouissement de l’esprit facétieux (…) -
Journée d’études sur Pierre Viret (1511-1571)
22 mai 2013, par Blandine PeronaLe Réformateur Pierre Viret est la «  bouche diserte  » du trio formé par le bouillonnant Guillaume Farel et le savant Jean Calvin. Son éloquence, qui aurait gagné plus de fidèles à la cause protestante que le glaive, fait de lui non seulement un «  réformateur de la persuasion  », mais aussi le plus grand vulgarisateur de sa génération. Deuxième auteur le plus lu après Calvin, son art oratoire mérite d’être examiné d’un côté pour sa copia précédant l’ubertas (…)
-
Tacite et le tacitisme en Europe à l’époque moderne (XVIe- XVIIIe siècle) Écriture de l’histoire et conception du pouvoir
12 mai 2013, par Blandine PeronaPremière partie : Université de Reims, 20-21 mars 2014
Deuxième partie : Université de Caen, 2-3 octobre 2014
Comité d’organisation : Alexandra Merle, Alicia Oïffer-Bomsel, Patricia Oudinet - Secrétariat administratif (URCA), Benoît Roux, Assistant-Ingénieur - CIRLEP (URCA- EA4299).
Comité scientifique : Alfredo Alvar Ezquerra, Professeur d’Histoire de l’Espagne moderne, CSIC-Madrid ; Mercedes Blanco, Professeur de Littérature de l’Espagne classique, Université (…) -
Regards croisés sur Jean Thenaud (c. 1480-1542) : un acteur important au carrefour du Moyen Âge et de la Renaissance.
2 mai 2013, par Blandine Perona, Guillaume Berthon[*Projet de journée d’étude - Montpellier, 7 février 2014.*]
Auteur d’un Voyage d’outremer (effectué de 1511 à 1513), d’une série de Triumphes allégoriques (1517-1518) dédiés à Louise de Savoie et à ses enfants, ainsi que de plusieurs traités de mythographie et de kabbale chrétienne (La Lignée de Saturne, La saincte et très chrestienne cabale metrifiée et sa seconde version en prose, le Traicté de la Cabale), le franciscain Jean Thenaud, aumônier de François Ier, (…) -
La Péninsule ibérique et le monde (1470-1640).
27 avril 2013, par Guillaume BerthonAppel à contribution pour la revue Le Verger, numéro V – Histoire (janvier 2014) : La Péninsule ibérique et le monde 1470-1640.
Le Verger, revue en ligne du site Cornucopia, consacrera son numéro de fin d’année à "la péninsule ibérique et le Monde, années 1470-1640", nouvelle question inscrite au programme de l’agrégation d’histoire pour les sessions 2014 à 2016.
Devant l’ampleur du sujet proposé, nous avons décidé d’exclure les questions intérieures et (…) -
Des noms du savoir et leurs avatars : science, savoir, curiosité, connaissance...
21 avril 2013, par Blandine PeronaL’histoire des sciences et des savoirs à la Renaissance se heurte à un problème constant et profond : celui de l’exacte nature du lexique scientifique et de sa progressive inscription dans les différentes langues vernaculaires, à une époque d’importantes transformations linguistiques, conceptuelles et scientifiques. Si le lexique savant médiéval et celui de la période classique commencent à être bien étudiés, la période 1450 – 1630, de la naissance de l’imprimerie à la « (…)
-
Lire, interpréter, transmettre les Adages d’Érasme
8 avril 2013, par Blandine PeronaMarie-Dominique Legrand, avec la collaboration de Nadia Cernogora, Mathieu de La Gorce, Alice Vintenon, Paul-Victor Desarbres, prépare l’organisation d’un colloque sur les Adages d’Érasme, dans le cadre des activités du Centre des Sciences de la Littérature Française (CSLF, E.A. 1586) et de l’École Doctorale ( E.D. 138) de l’UFR Philosophie Langues Littérature Information et Communication (PHILLIA) et avec la participation, au Département de latin, d’Étienne Wolff.
Il y a bien (…) -
Le Verger, numéro V (décembre 2013) « Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle  »
8 avril 2013, par Blandine PeronaLe Verger, revue en ligne du site Cornucopia, consacrera son numéro de décembre 2013 à Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle, œuvre qui est inscrite au programme de littérature française des agrégations de Lettres pour la session 2014.
Une totale liberté est laissée aux contributeurs sur le choix de leur sujet, comme sur la forme et la longueur de leurs articles. Dans une optique pluridisciplinaire, le numéro pourra accueillir des études menées dans des perspectives (…) -
La faute de goà »t dans l’esthétique renaissante et classique : «  vices de style  », «  mauvaise grâce  » et « sentiment du laid  » (XVIe-XVIIIe siècle)
4 avril 2013, par Blandine PeronaContre la philosophie esthétique kantienne, la sociologie contemporaine a pu affirmer, avec Pierre Bourdieu, que juger en matière de goà »t, c’était d’abord exclure et condamner. De fait, les textes critiques du XVIIe siècle proposent non seulement les règles à suivre mais aussi une description de ce qu’il faut fuir : le «  faux brillant  », le rude, le froid, le décousu, l’impur, le puéril, l’enflé, le hasardé, l’inégal, le barbare… C’est à cette approche de (…)