Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Programmes des manifestations > Créations d’atelier L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance

Colloque international et interdisciplinaire de l’Atelier XVIe siècle dirigé par Mireille Huchon

Créations d’atelier L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance

Organisation d’Anne Réach-Ngô - Université Paris-Sorbonne, salle des Actes jeudi 31 mai - samedi 2 juin 2012

mercredi 9 mai 2012, par Blandine Perona

Jeudi 31 mai 2012

14h Mireille Huchon (Université Paris-Sorbonne). Ouverture du colloque

14h15 Anne Réach-Ngô (Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne, Université de Haute-Alsace). Présentation générale

14h30 Roger Chartier (Collège de France, EHESS). Conférence inaugurale : « Fabrique du livre et fabrique du texte. Auteurs, libraires, correcteurs, compositeurs, lecteurs »

15h30 Pause

Première session. Figures d’éditeur et politiques d’atelier

Président de séance : Roger Chartier

15h45 Nora Viet (Université Blaise Pascal Clermont II), « Un libraire parisien aux commandes : la conception du livre dans l’"atelier" d’Antoine Vérard (Paris, 1485-1512) »

16h15 Diane Desrosiers (Université McGill), « L’atelier d’imprimerie de Pierre de Vingle à Neuchâtel »

16h45 Martine Furno (Université Stendhal Grenoble III), « Création d’atelier, affaire de famille ? L’Andrienne de Térence sur les presses des Estienne (1541 - 1548) »

17h15 Discussion

Vendredi 1er juin 2012

Deuxième session. Communauté éditoriale : commanditaires, intermédiaires et collaborateurs

Présidente de séance : Diane Desrosiers

9h30 Jean-François Gilmont (Académie Royale de Belgique), « Quelques réformateurs francophones face à l’imprimerie »

10h Christine Bénévent (Université de Tours, CESR), « Créations d’ateliers bâlois. La fabrique de l’œuvre à travers la correspondance des Amerbach »

10h30 Discussion et pause

11h Gilles Polizzi (Université de Haute-Alsace), « La forme d’un livre : Gohory et la traduction française de l’Hypnerotomachia (1546-1552) »

11h30 Olivier Pédeflous (Fondation Thiers, Université Paris-Sorbonne), « "Sans le mien voluntaire consentement". Guillaume Michel de Tours au service de la création éditoriale chez Galliot du Pré »

12h Discussion

Troisième session. Spécialisations génériques

Présidente de séance : Christine de Buzon

14h30 Gaëlle Burg (Université de Bâle), « Imprimer les "vieux romans" de chevalerie à la Renaissance : l’éditeur-remanieur, nouvelle(s) instance(s) auctoriale(s) de la matière romanesque »

15h Nahéma Khattabi (Université de Poitiers), « Adrian Le Roy et son Livre d’airs de cour miz sur le luth (1571) : un éditeur de musique aux multiples facettes »

15h30 Discussion et pause

16h Anna Carlstedt (Université de Stockholm), «  De aquatilibus libri duo : le résultat d’une créativité collaborative resurgit à Stockholm »

16h30 Djurdja Sinko-Depierris (Université de Zadar, Croatie), « Simon Kožičić Begna (Simon Modrusiensis), évêque, écrivain et éditeur croate du XVIe siècle »

17h Discussion

Samedi 2 juin 2012

Quatrième session. Constitution du volume et effet de recueil

Président de séance : Jean Vignes

9h30 Christine de Buzon et William Kemp (Université de Limoges, EA 1087 EHIC ; Université McGill), « Créer un recueil : Les Blasons du corps femenin (Lyon, Denis de Harsy, 1536) »

10h Nathalie Hervé (Université de Nantes, Université de Franche-Comté), « De l’œuvre imaginée au recueil imprimé : la recréation de l’œuvre par le travail d’édition chez Clément Marot »

10h30 Discussion et pause

11h Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace), « Compilations imprimées à la Renaissance : François Patrice de Sienne réinventé dans l’atelier de l’imprimeur »

11h30 Louise Amazan (Université Paris-Sorbonne), « La publication des Facecies, et motz subtilz : une entreprise éditoriale à plusieurs mains »

12h Discussion

Cinquième session. Remaniements, circulations et manipulations textuelles dans l’atelier de l’imprimeur

Président de séance : Jean-François Gilmont

14h45 Raphaële Mouren (Université de Lyon-enssib / EA 4081), « Le Cicéron idéal, création des imprimeurs-libraires »

15h15 Mireille Huchon (Université Paris-Sorbonne), « La fabrique des Euvres de Louïze Labé Lionnoize »

15h45 Jean Vignes (Université Paris-Diderot), « L’Estrille et drogue, au querelleux pédant de Jean de Boyssières (Lyon, Loys Cloquemin, 1579) : encore une mystification lyonnaise ? »

16h15 Discussion et conclusions

Colloque organisé avec le soutien de l’Ecole doctorale « Concepts et Langages », de l’équipe d’accueil « Sens, Texte, Informatique, Histoire » (EA 4509) et du Conseil Scientifique de l’université Paris-Sorbonne.

Documents joints

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL