Si le genre romanesque connaît un essor en France à la Renaissance, cela tient largement à la circulation des textes et aux réseaux de production et de diffusion rendus possibles par l’activité des imprimeurs-libraires. Secondés par les traducteurs, ces derniers livrent au public des Å“uvres médiévales françaises, des textes étrangers plus récents et des créations d’auteurs contemporains. Par les textes sélectionnés et la version initiale choisie, par la langue-cible adoptée (…)
Articles les plus récents
-
Parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle : l’étape lyonnaise
23 février 2012, par Blandine Perona -
«  Transmettre la littérature d’Ancien Régime : de la commémoration au spectacle vivant  »
23 février 2012, par Blandine PeronaComment donner accès aux publics d’aujourd’hui à des Å“uvres produites il y a plusieurs siècles, dans des contextes très différents ? Comment réactiver l’efficacité et la saveur de textes littéraires qui ne valent pas seulement par leur contenu, mais par les dispositifs communicationnels qu’ils mettent en Å“uvre et par les pratiques qu’ils induisent ? Nous proposons d’étudier, lors d’un séminaire de recherche de trois jours, dans quelle mesure les enjeux de la (…)
-
La statuaire entre hommages et outrages : corps rossés, blâmés ou adorés de la sculpture moderne en Europe et Nouvelle Espagne (XVIe-XVIIIe siècles)
22 février 2012, par Antoine RoulletLes 14, 15 et 16 novembre 2012, l’université Toulouse le Mirail organise un colloque d’histoire de l’art moderne, intitulé "La statuaire entre hommages et outrages". On trouvera en pièce jointe l’appel à communication, diffusé par le site du FRAMESPA, qui expire le 31 mars 2012.
-
Exil et intégration des minorités religieuses à l’époque moderne
21 février 2012, par Antoine RoulletLe CERHIO organise le 30 mars 2012 à l’université d’Angers une journée d’étude sur les migrations religieuses et sur l’intégration des nouveaux venus dans les États qui les accueillent. On trouvera ici l’argumentaire de la journée dont nous reprenons le programme. Introduction par Didier Boisson, Professeur d’Histoire moderne à l’Université d’Angers. Susanne Lachenicht, Professeure d’Histoire moderne à l’Université de Bayreuth (Allemagne), Exil et intégration dans le (…)
-
L’expérience du vers en France à la Renaissance.
18 février 2012, par Guillaume BerthonPrésentation de la journée
Oulipien, le XVIe siècle ? Reconnaissons du moins qu’il constitue pour la France une période singulière en matière de versification. On lui doit une part non négligeable des termes qui nous servent encore aujourd’hui à désigner des faits métriques (césure, décasyllabe, diérèse, hémistiche, quatrain, strophe…), comme l’introduction du sonnet, de l’alternance des rimes, ou la « redécouverte  » de l’alexandrin. Plus fondamentalement, on (…) -
En relisant le Quart Livre de Rabelais.
14 février 2012, par Guillaume BerthonSOMMAIRE AVANT-PROPOS
Nathalie DAUVOIS et Jean VIGNES
Aux Lecteurs bénévoles PREMIÈRE PARTIE : L’imaginaire du voyage
Mireille HUCHON
De la Telamonie à la Thalamege
Frank LESTRINGANT
L’imaginaire maritime dans le Quart Livre
Myriam MARRACHE-GOURAUD
Les voyages d’un moine moinant DEUXIÈME PARTIE : Microlectures
Jelle KOOPMANS
« Maistre Françoys Villon, sur ses vieux jours, se retira à Saint-Maixent en Poictou.  »
Marie-Madeleine FRAGONARD
Les pouvoirs occultes (…) -
Aux origines des sciences de l’information : organisation de l’information dans le livre imprimé au début de l’époque moderne.
13 février 2012, par Guillaume BerthonL’enssib a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre d’Ann Blair (professeur d’histoire, Harvard)
Too much to know : Managing scholarly information before the Modern Age
, Yale University Press, 2010
le mardi 28 février 2012 à 17 h.
En présence de l’auteur
Par Benoît Epron, maître de conférences en sciences de l’information
et Raphaë le Mouren, maître de conférences en histoire.
La présentation a lieu à l’Enssib, 17-21 bd du 11 novembre 1918, salle N.1.13 -
« C’est moy que je peins  » Figures de soi à l’automne de la Renaissance
13 février 2012, par Blandine PeronaQue voulut exprimer Montaigne lorsqu’il écrivit, à l’adresse du « lecteur  » de l’automne de la Renaissance, « Car c’est moy que je peins  » ? Pourquoi le motif de la peinture de soi s’imposa-t-il ainsi fermement à lui au tournant de 1580 ? Dans ce livre singulier, Marie-Clarté Lagrée réfléchit, en historienne, à l’imaginaire de la personne humaine, et donc à la construction culturelle de l’intériorité qui est au travail en amont et en aval des Essais, entre 1560 et (…)
-
Frères et soeurs du Moyen Âge à nos jours
13 février 2012, par Antoine RoulletL’université de Toulouse Le Mirail acceuille le 22 mars prochain le second volet d’un colloque international co-organisé par le CERHIO et le FRAMESPA dont nous reprenons le programme à calenda.
Jeudi 22 mars 2012 – matin (9h30-12h)
Introduction par Fabrice Boudjaaba, Christine Dousset et Sylvie Mouysset
Session 1 : Fratries et transmission
Présidence : Agnès Fine
Emmanuel Johans, Le Mans : Les pratiques de partage successoral entre frères et sÅ“urs dans les familles (…) -
Genèses éditoriales.
12 février 2012, par Guillaume BerthonLa section thématique du volume de la Revue Seizième Siècle prévu pour 2014 explorera les « Genèses éditoriales  » de l’œuvre à la Renaissance à partir d’un questionnement relevant à la fois de l’analyse littéraire, de la génétique des textes, de l’histoire du livre et de l’édition et plus largement de l’histoire des idées culturelles : comment les pratiques éditoriales, envisagées du point de vue de leur fécondité littéraire, viennent-elles nourrir la genèse (…)