Histoire des débuts des marchés de l’art en Europe, de la Renaissance au début de l’Époque moderne.
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Histoire économique
Articles
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Les Débuts des marchés de l’art en Europe.
10 juin 2008, par Mathieu Perona -
Choisir et risquer : l’acteur face à l’événement (XVIe-XVIIIe siècles).
11 mai 2009, par Antoine RoulletEn Sorbonne, amphithéâtre Michelet (entrée par le 46, rue St Jacques)
8h45 : accueil des participants.
9h00 : introduction de Denis Crouzet (Université Paris-Sorbonne).
Session 1 : « Tentation du risque, raison du choix  »
Présidence : Reynald Abad (Université Paris-Sorbonne)
9h10-9h30 : Marie Barral-Baron (Université Paris-Sorbonne) : « Erasme face à la Réforme : herméneutique d’un choix impossible  ».
9h30-9h50 : Bertrand Haan (Université Paris-Sorbonne) : « (…) -
Croissance et crise économique dans l’Italie de la Renaissance
11 avril 2007, par Mathieu PeronaLa Renaissance fut-elle une période de croissance ou de crise économique en Italie ?
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L’essor du métayage en France
2 août 2007, par Mathieu PeronaAnalyse économique de l’essor du métayage en France à la Renaissance.
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Concurrence et innovation artistique à la Renaissance
30 novembre 2012, par Mathieu PeronaEn 2007, nous vous avions parlé d’un article faisant le lien entre Concurrence et essor de la musique à la Renaissance et à l’âge Baroque. Aujourd’hui paraît sur VoxEU un compte-rendu des recherches de Federico Etro établissant un lien entre concurrence et innovation dans la peinture italienne de la même époque.
À l’examen quantifié du lien entre concurrence et innovation mis en évidence dans le cas de la musique, les recherches synthétisées dans l’article de VoxEU ajoutent (…) -
L’appréhension des risques dans la culture européenne, XVIe-XVIIIe siècles : savoirs, pratiques, imaginaires
2 juin 2008, par Antoine Roulletl’université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) organise un colloque international qui se tiendra à Clermont les 16 et 18 décembre 2008, sur le thème : "L’appréhension des risques dans la culture européenne (XVI-XVIIIe siècles) : savoirs, pratiques, imaginaires".
Direction scientifique : Dominique Bertrand
Comité scientifique : Grégory Quénet, Brice Gruet, René Favier, Claire Carlin, Jean-Pierre Cavaillé, Pierre Ronzeaud.
L’appel à contribution est consultable ici. -
Sources pour l’histoire économique européenne (XIV-XVIIe siècles).
15 avril 2008, par Antoine RoulletL’école doctorale de l’École française de Rome (EFR) lance un appel pour des journées doctorales qui se tiendront les 14-19 juillet 2008, à Arezzo, sur le thème « Sources pour l’histoire économique européenne (XIV-XVIIe siècles) ». L’appel est consultable ici, et nous le reproduisons.
L’École française de Rome, en collaboration avec l’Université Paris-VII-Denis Diderot, l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-École normale supérieure), l’Istituto storico (…) -
Colloque international sur G. Agricola - juin 2007
2 mai 2007, par Antoine Roulletle Centre culturel Erzhammer organise les 21 et 22 juin 2007 un congrès sur G. Argicola et les techniques minières de la Renaissance, dans une perspective qui cherche surtout à les confronter aux évolutions des techniques minières jusqu’à aujourd’hui.
Le programme :
9h00
Discours d’inauguration :
10h15
Professeur Anne-Francoise Garcon - Réduire la mine en science : Le projet intellectuel de G. Agricola, 1530-1556
10h45
Gobain Ovejero Zappino - Les métalles et (…) -
Dürer, Raphaë l, Marcantonio Raimondi et le droit d’auteur
22 août 2012, par Mathieu PeronaLa constitution de la figure de l’artiste à la Renaissance conduit celle-ci à être souvent évoquée dans les débats sur l’évolution contemporaine du droit d’auteur.
À titre d’exemple, nous vous invitons chaudement à aller lire ce billet intitulé « Et si Albrecht Dürer avait eu un Tumblr ? » sur le blog : : S.I.Lex : :.