Présentation des notions essentielles de la bibliographie matérielle, et de la façon dont elles peuvent être immédiatement utilisées pour une compréhension plus fine d’un texte.
Accueil > Mots-clés > Géographie > Europe
Europe
Articles
-
Le livre comme objet.
23 avril 2007, par Guillaume Berthon -
Congrès international à l’Institut d’histoire de l’art de Florence-Institut Max Planck
29 octobre 2008, par PanurgeDie Literatur des Trecento ist reich an Künstleranekdoten, an poetischen Ekphrasen sowie Erzählungen, in denen Kunstwerken eine wichtige Rolle zukommt. Theoretische Traktate unterschiedlichster Disziplinen operieren mit pikturalen Metaphern, Artefakte selbst artikulieren sich häufig durch Inschriften. Fast 40 Jahre nach Baxandalls grundlegendem Buch "Giotto and the orators" untersucht die geplante Tagung das Sprechen über Kunst im 14. und früheren 15. Jahrhundert, d.h. in der Zeit vor (…)
-
Les Débuts des marchés de l’art en Europe.
10 juin 2008, par Mathieu PeronaHistoire des débuts des marchés de l’art en Europe, de la Renaissance au début de l’Époque moderne.
-
Spectacle et pouvoirs dans l’Europe de l’Ancien régime
5 juillet 2008, par Antoine RoulletL’université de Bordeaux-III, le Centre ARTES et le Centre de recherches sur l’Europe classique organisent un colloque sur le thème "Spectacle et pouvoirs dans l’Europe de l’Ancien Régime (XVI-XVIIIe siècle), qui se tiendra à Bordeaux les 17, 18 et 19 novembre 2009.
Nous reproduisons l’appel à communication.
"Cette thématique a été choisie d’emblée pour son amplitude. Spectacles doit s’entendre de toutes les formes spectaculaires, du théâtre et de l’opéra aux fêtes (…) -
Colloque - Invention et statut de l’artiste à la Renaissance
5 mai 2007, par Antoine RoulletL’INHA met en ligne le programme d’un colloque qui se tiendra les 26 et 27 juin 2007 sur Invention et statut de l’artiste à la Renaissance :
Programme
mardi 26 juin 2007 (Ã partir de 9h), INHA, salle Vasari
Ouverture, Gisèle Séginger (directrice du Lisaa) Présentation, Valérie Auclair (université de Paris-Est)
1 - Artistes lettrés. Modérateur : Guy-Michel Leproux (EPHE), (à partir de 9h30) Valentina Sapienza (Université Ca’ Foscari de Venise) : « Tintoretto "inventeur" à (…) -
Psyché à la Renaissance (Tours et Azay-le-Rideau).
26 août 2008, par Guillaume BerthonProjet
Du 20 mai au 30 aoà »t 2009 se tiendra au château d’Azay-le-Rideau une exposition consacrée à Psyché et le désir d’éternité organisée par le Centre des monuments nationaux. Tout en déroulant l’histoire de Psyché écrite par Apulée au IIe siècle de notre ère dans l’Âne d’or, puis réécrite par Jean de La Fontaine à la fin du XVIIe siècle, l’exposition propose également une vison chronologique de l’appréhension du thème par les artistes de la (…) -
L’État : acteurs, pratiques, savoirs (XVIe–XIXe siècle)
10 juin 2012, par Mathieu Gellard11-13 juin 2012 Ã l’Institut Historique Allemand, 8, rue du Parc-Royal, 75003 Paris.
Organisation : Rainer Babel (IHA) Gudrun Gersmann (IHA) Christine Lebeau (Paris 1) Petra Overath (Cologne).
Lundi 11 juin 2012
09.00 Accueil : R. Babel, G. Gersmann, C. Lebeau, P. Overath
__7__
Conférences
Modération : Christine Lebeau
09.15 Jean-Philippe Genet : La genèse de l’État moderne et le concept weberien de bureaucratie : gouverner par l’écrit
10.45 Pause café
11.00 Koen (…) -
L’Europe réformée - XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles. Dire l’interdit : le vocabulaire de la censure et de l’exclusion
8 mai 2007, par Antoine RoulletLe programme est mis en ligne par Calenda.
Comité scientifique : Philippe Chareyre (université de Pau), Raymond Mentzer (université de l’Iowa, USA), Françoise Moreil (université d’Avignon), Didier Poton (université de La Rochelle). Jeudi 7 juin 2007
* 13 h 30 accueil des participants * 13 h 45 ouverture du colloque par Guy Lobrichon, directeur du laboratoire d’Histoire, (EA n°3152), « Territoires, pouvoirs et identités  » de l’Université d’Avignon et (…) -
La répétition de l’image dans l’art de la Renaissance et l’art baroque
20 octobre 2007, par Antoine RoulletThe Walters Art Museum (Baltimore, USA) présente depuis le 10 octobre et jusqu’au 17 février 2008 une exposition à partir de ses propres collections pour reconsidérer la notion de copie, pour les Å“uvres d’art entre fin XVIe et début XVIIe siècle. Plus d’informations ici.
-
Témoigner aux XVe, XVIe, XVIIe siècles
16 octobre 2007, par Antoine RoulletLe Centre de recherche de la Réforme et de la contre-Réforme (Université de Clermont-Ferrand) met en ligne un appel à communication sur "Témoigner aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles", pour un colloque qui devrait se tenir fin 2008 :
"La Renaissance fut une période marquée par les voyages, les découvertes et les trans/mutations, tant territoriales, éditoriales que techniques. Elle fut aussi la scène de révolutions et bouleversements artistiques, idéologiques, politiques et (…)