Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Recherches > Comptes rendus > Érasme dans le XXIe siècle - Séductions d’une écriture

Érasme dans le XXIe siècle - Séductions d’une écriture

Sous la direction de Cécilia Suzzoni

vendredi 16 novembre 2012, par Blandine Perona

L’ALLE sous la houlette énergique de Cécilia Suzzoni s’efforce de convaincre le public que le latin est vivant, que les textes dans cette langue nous parlent au présent. Le pari est vraiment réussi pour Érasme dans le XXIe siècle (Paris, Éditions Kimé, 2012) : les spécialistes qui se sont réunis autour de la figure de l’humaniste hollandais ont joué le jeu. Tous ont eu le souci de rendre Érasme et ses textes proches et cela contribue vraiment au plaisir de la lecture de cet ouvrage.

Érasme ne cesse de nous parler et de nous faire sourire et c’est aussi grâce aux médiateurs que sont Yves Hersant, Étienne Wolff, Cécilia Suzzoni, Tristan Vigliano, Sylvie Laigneau, Philip Ford et Jean-Christophe Saladin. Ces quelques exemples visent à aiguiser votre appétit : la lecture du Naufrage proposée par Yves Hersant donne avec justesse et simplicité le sens de ce colloque qui inspire à Rabelais la tempête du Quart Livre. Érasme mêle satire fine de la superstition et exaltation d’une foi forte et pure de tous calculs, faisant vivre à son lecteur l’épreuve fictive de la mort. Avec l’article de Tristan Vigliano, on entre de plain-pied dans la République des Lettres : le récit de la relation complexe qu’entretient Vivès avec Érasme saisit sur le vif le caractère de ces deux hommes, en particulier grâce à leur correspondance. Vivès attend sans cesse l’approbation du maître et Érasme joue de son pouvoir avec une cruauté facétieuse et amusée. La République des Lettres s’anime aussi dans l’article de Sylvie Laigneau : la lecture des écrits des auteurs lyonnais contemporains d’Érasme rend palpables l’admiration et la haine que suscitait Érasme, "point de référence absolue" de l’époque. Jean-Christophe Saladin enfin rend compte de la particularité de cet immense monument que sont les Adages, en reconstituant déjà l’effervescence de la capitale du livre humaniste grec que fut Venise au début du XVIe siècle. Alde Manuce a réuni autour de lui un cercle d’érudits qui lisent et corrigent les manuscrits grecs. L’essentiel des textes que nous connaissons sont imprimés à cette époque. Il restait à communiquer la saveur de ces textes à un public qui ne soit pas constitué que de savants et à ce moment, Érasme inventa les Adages qu’il publia en 1508 chez Alde : il livre alors "un immense répertoire de formules élégantes". Bien plus qu’un recueil de proverbes, cette somme fait revivre des pans entiers de la littérature antique.

À l’issue de cette lecture du volume édité par Cécilia Suzzoni, on peut se réjouir que des chercheurs prennent le relais d’Érasme et continuent de protéger la mémoire de textes, dont ce volume nous montre combien ils ont leur place dans le XXIe siècle.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL