Accueil > Actualités > Appels à communication > Désordres à la Renaissance et au premier XVIIe siècle
Désordres à la Renaissance et au premier XVIIe siècle
Séminaire Polysémie 2015
lundi 6 octobre 2014, par
Encadré par une équipe de jeunes chercheurs, le séminaire « Polysémie  » explore chaque année une notion choisie pour sa richesse sémantique à la Renaissance et la variété des champs d’étude qu’elle permet d’aborder.
Nous explorerons notre thème annuel en cinq séances, chacune d’entre elles déclinant
un axe spécifique de la problématique, afin d’éclairer de manière complémentaire les multiples facettes de notre sujet. Chaque séance comportera une mise au point sur l’état de la recherche, par le biais de comptes rendus d’ouvrages critiques, et deux communications.
Les comptes rendus porteront sur des ouvrages critiques ayant joué un rôle-clé, dans
leur apport scientifique et leur méthodologie, pour la problématique de la séance. Après avoir rappelé l’objectif critique du livre présenté, on résumera les grandes étapes de l’analyse pour dégager les enjeux et les apports de ce parti-pris pour l’appréhension du thème « désordres  » à la Renaissance. L’intervenant sera invité à exprimer les limites ou les prolongements qu’il envisage à la suite de sa lecture et à en tirer des hypothèses de travail qui pourront donner matière à débat. Le compte rendu nous est apparu un exercice stimulant et formateur pour « frotter et limer
nostre cervelle contre celle d’autruy  ».
La suite de chaque séance sera consacrée à deux interventions, toujours en lien avec la problématique retenue, lors desquelles nous invitons les chercheurs et les jeunes chercheurs à venir nous présenter leurs travaux. Les interventions, suivies d’une séance de questions pourront déboucher sur un échange plus général et toujours amical. Nous invitons ainsi tous ceux qui souhaitent participer au séminaire à proposer des contributions pour une communication et/ou un compte rendu – ce dernier pourra porter aussi bien sur un ouvrage critique nouvellement paru que sur un « classique  ».
Toutes les séances de Polysémie auront lieu au second semestre de l’année universitaire 2014-2015. D’une durée de 2h, elles se dérouleront à l’ENS (Paris), en fin de journée en semaine (dates à venir).
« Désordres  »
Le thème que nous vous proposons pour l’année 2014-2015 est « Désordres  ». Très usité à la Renaissance et dans la première modernité, le mot de « désordre  » connaît des champs d’application multiples, de la politique à la morale en passant par la rhétorique. La diversité sémantique du terme « désordre  » trouve une unité dans son étymologie : comme dérivé du mot « ordre  », le désordre se comprend d’abord comme écart par rapport un ordre quel qu’il soit. Afin de saisir la façon de penser le désordre au XVIe et au XVIIe siècles, nous voudrions prendre comme point de départ à notre réflexion les articulations qui lient le désordre à l’ordre.
Le désordre doit-il être pensé comme négation ou rejet d’un ordre donné ? Le désordre
constitue-t-il une variation par rapport à une norme, pouvant engendrer un nouvel ordre ? Pourrait-on aller jusqu’à concevoir un désordre radical, autonome, détaché de tout rapport à l’ordre ?
La suite de cet appel se trouve sur le site du séminaire Polysémie.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.