Panurge
Actualités de la recherche autour de la Renaissance

Accueil > Actualités > Appels à communication > La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie (...)

La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530

CÉRÉdI, Université de Rouen, 18 et 19 juin 2015

jeudi 24 avril 2014, par Blandine Perona

L’année 1515 est traditionnellement retenue pour symboliser l’essor de la Renaissance en France et marquer une rupture entre le règne de François Ier, « roi-chevalier » victorieux à Marignan, prince bâtisseur et protecteur des Arts et des Lettres, et celui de Louis XII rejeté dans le Moyen Âge. Qu’en fut-il à Rouen, l’une des principales villes du royaume de France avec Paris et Lyon ? Dans cette ville riche d’une imprimerie active depuis 1485, qui organise un concours de poésie palinodique réputé depuis 1486 et a bénéficié de l’influence de la Renaissance italienne sous l’impulsion du cardinal Georges Ier d’Amboise dans les domaines de l’architecture (château de Gaillon, archevêché de Rouen, château de Vigny), de la peinture (on pense notamment aux œuvres d’Andrea Solario), de la sculpture et de l’enluminure dès la première décennie du XVIe siècle, quelles ruptures et quelles continuités observe-t-on durant les débuts du règne de François Ier ?

La suite détaillée de l’appel à communication est attachée à cet article.

Organisation :

Le CÉRÉdI, équipe organisatrice, espère faire dialoguer fructueusement spécialistes de la littérature, historiens, historiens du livre et historiens de l’art dans ce colloque qui sera complété par des conférences destinées au public. Les propositions de communication et/ou de conférence, comprenant un résumé d’une longueur d’environ 300 mots, une bibliographie succincte et une notice précisant l’appartenance institutionnelle et les domaines de recherche, seront adressées à l’équipe organisatrice avant le 30 juin 2014. Les contributeurs retenus seront informés avant le 15 juillet.

Sandra Provini, Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle

Co-organisateurs : Xavier Bonnier, Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle

Gérard Milhe Poutingon, Professeur en langue et stylistique françaises des XVIe et XVIIe siècles

Contacts : xavier.bonnier[at]univ-rouen.fr, gerard.milhepoutingon[at]univ-rouen.fr, sandra.provini[at]univ-rouen.fr (remplacer [at] par @)

Documents joints

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Équipe Panurge, à partir de Yves Costiou sous Licence GPL